France : fermeture de deux boucheries halal dans l’Essonne pour « manque d’hygiène »

27 avril 2019 - 17h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Deux boucheries halal situées dans l’Essonne ont été fermées il y a quelques jours pour « manque d’hygiène ». C’est à la suite de la plainte d’un particulier que la Direction départementale de protection des populations s’est rendue dans ces locaux pourtant quasi-neufs.

Deux boucheries végétant dans une insalubrité notoire. C’est du moins ce qu’on retient de la liste des récriminations dressée par la Direction départementale de protection des populations (DDPP), notamment pour les faits rapportés et liés à la fermeture de deux boucheries halal dans l’Essonne, rapporte le journal Le Parisien.

« Un état de désordre et de saleté des locaux et des équipements, la présence de nuisibles, insuffisance des équipements d’hygiène du personnel, absence de maîtrise ou de surveillance de la température des denrées alimentaires et très mauvaise condition de conservation des viandes… ». Cette description de la DDPP qui concerne deux boucheries implantées à Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis dans l’Essonne, a poussé par la préfecture à l’issue d’un contrôle à décider de leur fermeture.

Pour le représentant de l’Etat dans l’Essonne, « les deux boucheries ont présenté des anomalies majeures qui ont motivé des fermetures d’urgence ». Et d’ajouter que « compte tenu du niveau de gravité, il fallait appliquer une mesure d’urgence de protection de la santé publique. »

Dans l’ensemble, les populations approuvent cette décision qui vient d’ailleurs confirmer ce qu’elles ont souvent dénoncé. « Franchement ça n’inspirait pas vraiment confiance ici, confie Albert, habitant du quartier du Bois-des-Roches. Mais le problème c’est qu’ici tous les commerces semblent insalubres. Alors on se dit que c’est nous qui nous nous trompons. C’est une bonne chose qu’il y ait ces contrôles », se réjouit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.