Bouregreg : 2 milliards de DH d’investissements en 2007

3 janvier 2007 - 01h58 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ouvrages et aménagements du projet du Bouregreg commencent à prendre forme. Deux chantiers sont actuellement en stade avancé de mise en œuvre. Il s’agit de la marina de Salé et du quai de la rive gauche (Rabat).

Les deux projets seront inaugurés officiellement en février prochain. L’annonce a été faite par Lemghari Essakl, directeur de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg à l’issue du deuxième Conseil d’administration, présidé mercredi dernier par le Premier ministre. Le coût des différentes opérations entrant dans ce cadre sera de l’ordre de 150 millions de DH. Les travaux de réalisation du port de Salé ont démarré début 2006. D’une capacité de 350 bateaux, il s’étendra sur une superficie de 8 hectares, avec une extension prévue de 3 hectares. La marina sera bordée d’espaces de restauration, d’animation et de loisirs, ainsi que d’un front résidentiel et hôtelier adossé à la future Cité des arts et métiers. D’une longueur totale de près de 1,5 kilomètre, les quais et débarcadères de la rive gauche seront équipés de points d’amarrage pour les vedettes et bateaux de grande taille et abritera des restaurants sur pilotis ainsi que des débarcadères sécurisés pour les barcassiers. En attendant, les travaux pour les séquences 1 (Bab Al Bahr) et 2 (Amwaj) vont bon train. Les terrassements seront relayés « très bientôt » par l’installation des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement en collaboration avec la Redal et l’Onep.

Le montant des investissements globaux envisagés par l’agence au titre de l’année 2007 s’élèvent à plus de 2,1 milliards de DH (dont 971 millions de DH de reports afférents à l’exercice 2006).

Pour Bab Al Bahr, une partie de ce montant sera attribuée à l’apurement du foncier (148 millions de DH). Parmi les ouvrages structurants pour cette séquence, figure le tunnel des Oudayas qui nécessitera quelque 71 millions de DH. Le marché des travaux de ce projet est en cours d’adjudication. Pour la séquence Amwaj, les travaux de terrassement ont démarré en juillet. Fruit d’une joint-venture entre l’agence, le groupe CDG et Sama Dubaï, le projet est confié à une société de gestion détenue par le holding émirati (Sama Développement), sous le contrôle du Conseil d’administration de la coentreprise. En cours de finalisation, le plan d’aménagement fera l’objet d’une procédure d’homologation. Sama Développement est dotée d’un capital correspondant à 30% du total des investissements envisagés (compris entre 1,5 et 2 milliards de dollars, soit entre 13 et 19 milliards de DH), libérés en trois étapes.

Là encore, le plus gros de l’effort porte sur l’apurement du foncier. Le processus devrait se parachever par la libération du parc municipal et du parc Onyx. Les négociations avec les parties prenantes devraient se conclure au courant du premier trimestre 2007. Grâce aux effets multiplicateurs des investissements consentis, la séquence 3, Kasbat Abi Raqraq, devrait s’amorcer rapidement. Quelque 211 millions de DH y ont été attribués. Ils concernent dans leur totalité des opérations d’apurement du foncier.

Tramway : Le tracé fixé

Les travaux de la plate-forme du tramway seront lancés au cours du 3e trimestre 2007. La mise en exploitation est prévue pour 2010 sur un linéaire de 19,5 km. En attendant, l’assistance à maîtrise d’ouvrage a été confiée au groupement Systra-Ingerop-Ingema. Un schéma de réseau est privilégié pour la phase prioritaire de mise en service. Celui-ci est constitué de deux lignes. La première va de Tabriquet (Salé) à la cité universitaire de Rabat-Agdal, en passant par le quartier Hassane. La seconde va de Bettana (Salé) au quartier l’Océan de Rabat, en longeant la Médina.

Les premiers travaux de déviation des réseaux seront bientôt lancés pour un total de 522 millions de DH. Pour l’exploitation future du réseau, l’agence a fait appel à l’expertise française. Le 11 décembre dernier, elle a signé à Paris trois contrats avec des sociétés d’ingénierie, de logistique, d’architecture et d’urbanisme. En plus de l’assistance juridique pour l’appel à expression d’intérêt et la sélection des candidats pour la délégation du service d’exploitation, ces contrats ont porté sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception des espaces publics de la marina, les quais de la rive gauche et la maîtrise d’oeuvre du pont Moulay Al Hassan.

L’Economiste - T. Q.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Rabat - Tramway - Bouregreg - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.