Boycott des ports marocains : une stratégie très coûteuse pour l’Algérie

10 février 2024 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques n’a pas été sans conséquences sur son économie.

Le 10 janvier dernier, l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) d’Algérie interdisait aux opérateurs économiques du pays d’utiliser les ports marocains pour l’importation et l’exportation de leurs marchandises. Une décision qui a eu des conséquences immédiates et graves sur l’économie algérienne et le quotidien des Algériens.

À lire : L’Algérie maintient son boycott des ports marocains

Face à la pression des consommateurs algériens, l’ABEF a été contrainte de faire marche arrière, autorisant à nouveau les importations de produits frais et de viande. Le port de Tanger Med au Maroc a été particulièrement affecté par cette décision algérienne, laquelle a conduit les compagnies maritimes telles que Maersk et CMA CGM à opérer des changements, remplaçant le port marocain par les ports espagnols d’Algésiras et de Valence.

À lire : Ports marocains interdits : L’Algérie pénalisée par ses choix ?

Un détour qui impacterait le coût du transport et le délai de livraison, et par ricochet, les prix des produits sur les marchés algériens, avaient analysé certains experts. La décision algérienne est intervenue dans un contexte de tensions exacerbées avec le Maroc, la question du Sahara étant la véritable pomme de discorde entre les deux pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Ports marocains interdits : L’Algérie pénalisée par ses choix ?

La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques ne sera pas sans conséquences sur son économie, analysent des économistes.

Interdiction des ports marocains : l’Algérie fait marche arrière

L’Algérie a annulé sa décision d’interdire aux opérateurs économiques tout transbordement ou transit par les ports marocains des marchandisesqui lui sont destinées, en...

Situation de blocage au port de Tanger-Med

Depuis quelques jours, des files interminables de camions s’enregistrent à l’entrée du port de Tanger-Med. Le renforcement des mesures de contrôle des camions serait à l’origine...

L’Algérie interdit l’utilisation des ports marocains

Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.