Appels aux boycott des produits marocains en Espagne

6 juin 2021 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Coexphal, l’association des producteurs de fruits et légumes d’Almeria est en guerre ouverte contre les produits agroalimentaires originaires du Maroc. Elle vient de lancer une campagne avec une lettre ouverte aux supermarchés espagnols, leur demandant d’exclure de leurs rayons les produits marocains.

Fort de 83 entreprises, le conseil d’administration de l’association des organisations de producteurs de fruits et légumes d’Almeria (Coexphal), a lancé 4 juin, un appel masqué de boycott des produits marocains exportés vers l’Espagne. Cette décision est liée à la brouille diplomatique qui oppose le Maroc et l’Espagne depuis quelques jours. Dans sa lettre ouverte, l’association a fait part de sa « surprise de voir des produits marocains dans leurs rayons », vu que « le Maroc a libéré des mineurs et des personnes âgées […] comme mesure de pression », a-t-elle fait savoir.

A télécharger : Appel au boycott des produits marocains

Ainsi, l’objectif de la campagne de boycott est d’ « éduquer le consommateur final en lui montrant comment il peut identifier le produit marocain au supermarché grâce au code barre 611 ». Quant au directeur de Coexphal, Luis Miguel Fernández, il exhorte tout le secteur agroalimentaire espagnol à suivre le mouvement, puisque, indique-t-il, « c’est une action ouverte à la participation d’autres organisations sectorielles, avec lesquelles nous avons déjà parlé ».

Dès vendredi, des messages de plainte sous le hashtag #TragamosOrigenMarruecos, vont faire le plein des réseaux sociaux. Bien avant ce conflit diplomatique, les agriculteurs espagnols se plaignaient déjà de la présence et de la concurrence des produits marocains en Espagne, bien que l’exportation suive le circuit légal. Ainsi, ils mettent à profit ce conflit pour se faire entendre. Toutefois, le Maroc pourrait riposter en expliquant également à ses consommateurs que le code barre des produits espagnols va de 840 à 849.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation - Boycott

Aller plus loin

Les producteurs espagnols de melon et de pastèque dénoncent la concurrence marocaine

Les associations de producteurs de fruits et légumes d’Almería, Coexphal et Aproa, vont manifester ce vendredi pour protester contre la chute des prix du melon et de la pastèque...

Des Marocains appellent au boycott des produits espagnols

Au Maroc, de milliers de personnes dont des journalistes et activistes réagissent à la nouvelle tension entre le royaume et l’Espagne provoquée par l’admission d’urgence de...

Les saisonnières marocaines, ces autres victimes de la crise entre le Maroc et l’Espagne

La crise entre le Maroc et l’Espagne est une mauvaise nouvelle pour les saisonnières marocaines dont la main d’œuvre est très recherchée dans les champs espagnols. Le...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.