Après plusieurs mois en prison aux Émirats, un Britannique veut s’installer au Maroc

31 décembre 2021 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que l’affaire de drogue pour laquelle il a passé 19 mois en prison aux Émirats arabes unis n’est pas close, un restaurateur britannique ambitionne de s’installer au Maroc après être retourné dans son pays.

Luke Tully, 43 ans, tente de reconstruire sa vie après 19 mois de prison aux Émirats arabes unis. Il envisage d’ouvrir un fumoir à Casablanca alors que l’affaire de drogue pour laquelle il a été condamné à deux ans de prison est toujours en cours devant la justice émiratie. Le quarantenaire a connu le malheur de s’être lié d’amitié avec “Pedro”, une vieille connaissance de la vie nocturne de Dubaï. Luke avait été arrêté en février 2020. « Je suis un fan d’Arsenal et je m’apprêtais à regarder le match contre Newcastle ce soir-là, il était environ 19 heures et je finis juste quand la porte est enfoncée. Il y avait environ 12 policiers en civil. Ils n’ont pas exhibé un mandat de perquisition, ils ont défoncé la porte, m’ont attrapé. Je me dis « Qu’est-ce qu’il se passe, b*rdel ? »’, raconte-t-il à Metro.co.uk.

À lire : Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

C’est le début d’un cauchemar pour ce restaurateur britannique. « Ils (les policiers) crient : ‘Où sont les 10 grammes de cocaïne ? Nous savons que vous avez acheté de la cocaïne. Ils m’ont attrapé, ont mis mes mains derrière moi, m’ont menotté, ont défait ma chemise et ont commencé à me donner des coups de poing dans le ventre ». Après son interrogatoire, il a été placé en détention. Il y rencontre “Pedro”. Lors d’une conversation entre les deux hommes, Luke a réalisé que sa proximité avec cette vieille connaissance était la source de son malheur. « Ils ont consulté son téléphone et ont vu des messages de novembre entre lui et moi. Nous parlons et il a dit qu’il voulait une table pour 10 personnes. Ils (les enquêteurs) ont dit : « est-ce que ce code est pour les drogues ? » Pedro a répondu par l’affirmative.

À lire : Le milliardaire américain Mark Cuban veut investir au Maroc

« Si quelqu’un a un problème avec quelqu’un d’autre, il pourrait le faire enfermer sans aucune preuve simplement en disant qu’il a fait quelque chose ? », questionne Luke. Il sera transféré au centre de détention d’al-Barsha, où les suspects sont détenus en attendant leur procès. La pandémie de Covid-19 a ralenti le bon déroulement du procès. Dans la foulée, il a été condamné à deux ans de prison pour consommation de drogue. Le restaurateur britannique sera libéré de prison après avoir passé 19 mois d’enfer. « La prison là-bas était bien pire — sale, des cafards, c’était un bâtiment beaucoup plus ancien — mais les gardiens étaient plus amicaux », confie-t-il. De retour au Royaume-Uni, il jure ne plus retourner aux Émirats arabes unis où il sera arrêté, car l’affaire est toujours en cours devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Drogues - Emirats Arabes Unis - Prison - Restauration - Trafic

Aller plus loin

Le milliardaire américain Mark Cuban veut investir au Maroc

L’accord de normalisation entre le Maroc et Israël suscite beaucoup d’intérêt chez les investisseurs américains. C’est le cas de l’homme d’affaires américain Mark Cuban élevé...

Un milliardaire français s’installe à Marrakech

L’industriel du prêt-à-porter Xavier Marie, classé 316ᵉ fortune de France, vient d’installer à Marrakech sa filiale nommée « Maroc Polo », une société de holding, consulting et...

Décès tragique d’une Britannique dans les montagnes de l’Atlas

Alors qu’elle tentait d’escalader une montagne au Maroc de plus de 4100 mètres d’altitude « sans guide » en compagnie de son compagnon, une Britannique est tombée dans une...

Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

Les pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk vont être en partie fabriquées au Maroc. À la manœuvre, la société américaine STMicroelectronics, implantée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.