Canada/discrimination : indemnisation de 15.000$ à Kamal El Batal

25 février 2007 - 00h09 - Monde - Ecrit par : L.A

La Commission des droits de la personne du Québec condamne la Coop fédérée à verser 15 000 $ à Kamal El Batal pour discrimination raciale à l’embauche.

Kamal El Batal, un Marocain d’origine établi au Québec depuis 14 ans, a postulé 15 fois pour un emploi à la Coop entre 2000 et 2003. Sa candidature a été rejetée à tous les coups.

Convaincu que son nom arabe lui posait un problème avec la Coop fédérée, il a envoyé deux curriculum vitae identiques avec deux noms différents : Kamal El Batal et Marc Tremblay.

Le C. V. de M. El Batal a été ignoré une fois de plus, mais son alter ego, avec un nom à consonance francophone, a obtenu du premier coup un entretien téléphonique d’embauche d’une quarantaine de minutes. Son interlocuteur a même vanté sa candidature, en affirmant qu’elle cadrait tout à fait avec les besoins de l’entreprise.

Sans nouvelle de la candidature soumise sous son véritable nom, M. El Batal a rappelé la Coop fédérée pour demander ce qu’il en advenait. L’entreprise lui a alors indiqué que sa candidature ne correspondait pas au profil qu’elle recherchait.

Aujourd’hui candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Jeanne-Mance/Viger, Kamel El Batal détient une maîtrise en économie rurale, un post-MBA en finance et il termine un doctorat en administration des affaires.

Le directeur général du Centre de recherche-action sur les relations raciales, Fo Niemi, déplore la multiplication de ces cas de discrimination, autant pour la recherche d’un emploi que d’un logement. Il plaide en faveur d’une augmentation des dommages pour dissuader les employeurs d’adopter ce genre de comportement.

La Coop fédérée, qui a refusé de commenter, est une coopérative d’agriculteurs-sociétaires qui approvisionne leurs entreprises, transforme et écoule leurs produits.

Radio Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.