Le gouvernement accorde 9,3 milliards de dirhams à Royal Air Maroc

24 septembre 2011 - 15h35 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernent, Abbas El Fassi, et le PDG de Royal Air Maroc (RAM), ont signé mercredi un contrat-programme en vertu duquel l’Etat accorde à la compagnie aérienne marocaine 9,3 milliards de dirhams.

La recapitalisation qui vise à restructurer et à développer la RAM, et à en optimiser le réseau pour améliorer sa productivité, aurait été soumise à plusieurs conditions, dont la plus importante est l’allègement de la masse salariale.

La RAM, qui perd 20 millions de dirhams par semaine, comptait ouvrir son capital à des compagnies étrangères et au public, pour sauver l’entreprise de la faillite. Aujourd’hui, la perspective de privatisation semble être écartée.

Parmi les priorités du plan de sauvetage de la RAM, qui s’étale sur la période 2011-2016, l’assainissement de la situation financière de l’entreprise qui a du mal à faire face aux compagnies low cost ayant envahi le ciel marocain ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Faillite - Capitaux - Driss Benhima - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des enchères immobilières qui cachent des drames familiaux

Des annonces publicitaires pour des biens immobiliers saisis et vendus aux enchères à bas prix se multiplient sur les réseaux sociaux au Maroc. Présentées comme des opportunités lucratives sous des titres accrocheurs, ces ventes cachent une réalité...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...