Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

31 octobre 2022 - 14h50 - Economie - Ecrit par : A.T

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, appelant à des solutions à long terme.

Déjà plus de 3 milliards de dirhams ont été déboursés par le gouvernement pour soutenir le secteur du transport dans le contexte inflationniste actuel. Malgré l’augmentation de l’enveloppe qui leur est dédiée pour atténuer les effets de la hausse des prix du carburant, les transporteurs semblent toujours insatisfaits et se disent menacés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

A lire : Maroc : les dettes des transporteurs prises en charge par le gouvernement ?

Dans un communiqué, les professionnels ont appelé à des mesures structurelles et efficaces. Autrement, ils menacent de mener une grève générale qui serait préjudiciable pour l’économie nationale. Selon les explications, la situation ne fait qu’empirer jour après jour. Ce qui appelle, selon eux, le gouvernement à activer toutes les mesures possibles afin de sauver ce secteur stratégique et le redynamiser. Et cela passerait par un dialogue franc tenant compte de la représentativité du secteur.

Parmi ces mesures figurent la revalorisation du montant de la subvention mise en place, ou encore le plafonnement des prix des carburants. Ces deux dernières propositions seraient motivées par le fait que les montants préalablement accordés n’ont pas suffi à compenser la forte hausse qu’ont connue les prix dans les stations-service.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Transports - Crise économique - Carburant

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement contraint d’augmenter les subventions aux transporteurs

Face à la hausse continue des prix du carburant, le gouvernement a décidé d’augmenter de 40 % la valeur de l’aide directe accordée aux transporteurs au titre de la quatrième...

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains

Les automobilistes marocains déboursent un peu plus à la pompe depuis hier, mercredi 17 avril. Les prix des carburants ont connu une légère hausse dans la plupart des...

Les enseignants marocains sanctionnés

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’interdire aux enseignants du secteur public de faire des heures supplémentaires dans des écoles privées.

Maroc : nouvelle menace de grève des fonctionnaires

Les déclarations du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit devant la Chambre des conseillers conditionnant la reprise du dialogue avec les représentants des collectivités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...