Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles

25 mars 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comme chaque année au début du printemps, la SDL Casa Baia a ouvert une vaste campagne de désinsectisation pour soulager tout le territoire de Casablanca des nuisibles, insectes et rongeurs. Partout dans la capitale économique, des équipements de dernière génération sont déployés à cet effet.

L’opération concerne aussi bien les administrations publiques, les centres de vaccination, les centres de santé, les points d’approvisionnement que tous les points qui accueillent des visiteurs, fait savoir L’Économiste, précisant que l’action est menée par la Division spécialisée dans les Actions de salubrité et d’hygiène (DASH).

Les gîtes urbains d’eaux stagnantes, les bassins d’eaux pluviales, les jardins et places publiques, les marchés de gros et de proximité ainsi que tous les points de commerces ambulants ont été pris d’assaut par une soixantaine d’opérateurs de Casa Baia en charge des 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) et trente autres commis à la chasse aux animaux en divagation.

Ils ont à leur disposition des robots multifonctions, des fourgons équipés de cages pour la capture des animaux errants, des véhicules pour l’évacuation des cadavres d’animaux échoués sur la voie publique et des véhicules pour la lutte contre les oiseaux nuisibles. L’équipement compte également des lassos, lances-filets, pulvérisateurs électriques, nébuliseurs, pulvérisateurs pneumatiques, cages et équipements spéciaux pour la capture des animaux dangereux. Ils n’utilisent que des biocides « conformes aux normes usuelles et autorisés par les ministères de la Santé et de l’Agriculture », rassure une source auprès de la SDL.

Pour rappel, le personnel affecté aux 3D est déployé dans tous les espaces de contamination Covid-19 signalés par les autorités sanitaires et locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le sangliers profitent du confinement pour proliférer à Rabat

Dilemme pour le département des Eaux et forêts, préoccupé d’un côté par la protection des sangliers afin qu’ils ne déambulent pas dans les rues de Rabat, et d’un autre par la...

Maroc : les chiens errants sèment la terreur à Khémisset

Les chiens errants sont devenus un véritable danger pour les habitants de Khémisset qui craignent pour leur vie. Ils appellent les autorités locales à l’aide.

Casablanca part en guerre contre les rats

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca....

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...