La CEDH a accepté l’expulsion par le Danemark d’un Marocain qui aurait critiqué le roi

15 février 2019 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), plus haute juridiction européenne des droits humains, vient de rejeter le recours déposé par Saïd Mansour après son expulsion par le Danemark (pour incitation au terrorisme). Ce dernier a même affirmé être en danger au Maroc pour avoir critiqué le roi et le gouvernement.

« Le libraire de Brønshøj », tel qu’il est nommé dans les médias danois (Brønshøj étant un district de Copenhague, la capitale danoise), a récemment été expulsé vers le Maroc (le 4 janvier 2019) après avoir été condamné à deux reprises au Danemark pour incitation au terrorisme.

Pour sa défense, Saïd Mansour a affirmé être en danger au Maroc car il a émis de vives critiques envers la monarchie marocaine et le gouvernement.

« La cour a constaté, sur la base de documents internationaux, que la situation des droits de l’homme au Maroc s’était globalement améliorée depuis plusieurs années et que les autorités s’efforçaient de respecter les droits de l’homme internationaux », écrit la cour dans son verdict.

Pour la Cour, Mansour n’est pas en danger au Maroc, tout en reconnaissant, selon le média Thelocal.dk, que « la torture est toujours pratiquée dans le pays d’Afrique du Nord et elle est pratiquée à la fois par la police et par les services de sécurité ». La cour précise toutefois que les personnes suspectées de terrorisme ou de menace à la sécurité de l’État sont celles qui font l’objet de torture, toujours selon la même source. A savoir que Mansour est bien accusé d’apologie et d’incitation au terrorisme…

Saïd Mansour a vu sa nationalité danoise révoquée en 2016 après avoir été condamné pour avoir publié en ligne, outre des menaces, des messages faisant l’éloge d’Oussama ben Laden. Il aurait également appelé ses lecteurs à rejoindre le front al-Nusra d’al-Qaïda. Le Marocain a aussi diffusé des vidéos de soldats exécutés en Syrie et en Irak. En plus de cela, il a été condamné pour avoir édité et publié trois livres considérés comme de la propagande terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Expulsion - Danemark

Aller plus loin

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise

C’est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

Le Danemark expulse un Marocain condamné pour terrorisme

Après avoir été déchu de sa nationalité danoise en 2015, le Marocain Saïd Mansour vient d’être expulsé au Maroc où il sera placé en détention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.