Ces célébrités d’origine marocaine qui font la fierté de leur pays

15 août 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Ils sont Marocains et présents dans plusieurs domaines. Des personnalités, très dynamiques et célèbres, ont marqué le monde de leur empreinte et font la fierté de leur pays d’origine. Du politique jusqu’au monde de l’art, en voici quelques uns.

Maire de Rotterdam, depuis 2009, Ahmed Aboutaleb, originaire du Rif marocain, a rejoint son père à La Haye, à l’âge de 15 ans. Celui-ci travaillait comme agent d’entretien.

Des confins du Rif marocain, Najat Vallaud-Belkacem a réussi à escalader les échelons, pour devenir la première femme à accéder au poste de Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France.

Dans le monde de l’art, on retrouve une célèbre figure marocaine qui a creusé son chemin parmi les grands noms de la chanson anglo-saxonne. RedOne, originaire de la ville de Tétouan, a travaillé avec des célébrités internationales comme Michael Jackson, Pitbull, J-Lo et Lady Gaga.

Élu meilleur artiste au "MTV Europe music awards", en 2011, le rappeur d’origine marocaine, La Fouine, de son vrai nom, Laouni Mouhid, a obtenu un "Disque d’or", pour son album, "Team BS".

Parler des célébrités musicales sans évoquer French Montana, serait une erreur. Karim Kharbouch, un des grands rappeurs américains, a vu le jour à Casablanca, avant de s’installer à New-York, à l’âge de 13 ans.

Quand on parle d’humour, les premiers noms qui surgissent sont ceux de Jamel Debbouze et de Gad El Maleh. À l’origine du "Jamel comedy club" et du "Marrakech du Rire", Debbouze a fait ses premiers dans le cinéma à l’âge de 17 ans, avec le court métrage de Nabil Ayouch. Né en 1971, à Casablanca, le "chouchou" des français, Gad El Maleh, a joué au Maroc, au Canada, en France et aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jamel Debbouze - Gad Elmaleh - Ahmed Aboutaleb - Najat Vallaud-Belkacem - French Montana - MRE

Aller plus loin

Qui est Sofiane Pamart, ce virtuose du piano d’origine marocaine ?

Sofiane Pamart, compositeur et pianiste français a des origines marocaines de par son grand-père maternel. Prodige du piano, il collabore régulièrement avec les rappeurs et les...

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du...

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...