Ces Marocains indispensables à la clémentine corse

15 décembre 2023 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

Les saisonniers marocains constituent une main-d’œuvre qualifiée et précieuse pour la Corse qui produit des clémentines à grande échelle. Ils sont actuellement dans les champs pour assurer la récolte des clémentines.

Au fil des ans, l’axe Casablanca-la Corse s’est renforcé pour la réussite de la récolte des clémentines. Depuis cinq ans et la première année de la crise Covid, les saisonniers marocains quittent le Maroc pour l’île de beauté, afin de travailler dans les exploitations clémentines aux côtés des Corses qui s’intéressent de moins en moins à l’activité. Encadrés, déclarés et rémunérés au SMIC, ils sont payés et hébergés par les producteurs. Certains restent juste le temps de la récolte, d’octobre à début janvier, ou un mois de plus, tandis que d’autres recrutés comme permanents sont chargés d’entretenir les terres, semer et de conduire les tracteurs. Cette année, ils sont au nombre de 1 100 Marocains à arriver à Bastia. Leur mission est d’assurer la récolte d’environ la moitié des producteurs de clémentines, « acheminés par la compagnie régionale Air Corsica à la faveur de cinq vols spécialement affrétés lors des trois premières semaines d’octobre », fait savoir La Tribune.fr.

À lire : Le saisonniers marocains de retour en Corse

Jean-Paul Mancel, agrumiculteur de longue date et président de deux organismes leaders dans ce secteur d’activité – l’association des producteurs corses et l’APRODE, l’association de promotion et de défense de la clémentine de Corse – reconnaît la qualité du travail des saisonniers marocains. « Je cultive mes terres depuis cinquante ans. Les Marocains nous ont de tout temps épaulés pour les périodes de récolte. Ils sont aguerris à ce travail qui est très éprouvant. Mais les surfaces dédiées à la clémentine se sont sensiblement étendues et la main-d’œuvre locale se fait de plus en plus rare. Celle que nous réussissons à trouver est mobilisée dans nos différentes stations de conditionnement pour le calibrage, l’emballage, l’expédition et le transport des fruits. Il y a quelques années encore, des saisonniers marocains venaient en renfort par leurs propres moyens, la plupart du temps en prenant le car, le train et le bateau ».

À lire : La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Et d’ajouter : « Ce sont pour nous des visages familiers et, au fil des années, les liens personnels se sont renforcés. Mais avec la crise sanitaire, tout déplacement était devenu impossible, les transports étaient paralysés et nous avons travaillé avec les autorités, la préfecture et l’ambassade du Maroc en France, afin de mettre en place des vols spéciaux qui avaient en plus l’avantage d’être directs. L’expérience a été concluante pour tout le monde et nous la renouvelons depuis chaque année… » Sur l’île, on dénombre 42 000 ressortissants marocains et binationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Le saisonniers marocains de retour en Corse

En pénurie de main-d’œuvre pour la récolte des clémentines, la France veut recruter quelque 1 200 saisonniers marocains. Ces derniers sont attendus au mois d’octobre en Corse.

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

Changement de la perception des agriculteurs français, soutiens du RN, sur les saisonniers marocains

Les agriculteurs français continuent de se tourner vers le Maroc pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Ceux qui sont des soutiens du Rassemblement national (RN) et qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.