Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et au dollar ?

13 octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham a grimpé de 0,39% face au dollar et s’est stabilisé vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 3 au 9 octobre, indique Bank Al-Maghrib (BAM ).

Dans une note sur ses indicateurs, Bank Al-Maghrib (BAM) rapporte que cette période a été marquée par l’absence d’opération d’adjudication.

Selon la note de la Banque, il est indiqué l’établissement des réserves internationales au 4 octobre à 232 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et une progression de 3,8% en glissement annuel.

Au niveau des interventions sur le marché monétaire, un montant de 75,8 MMDH a été injecté dont 69 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, de 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,5 MMDH via une opération de swap de change.

Par ailleurs, cette période a été également marquée par un taux interbancaire qui s’est établi à 2,25% et le volume des échanges évalué à 3,5 MMDH, indique la même note qui ajoute toutefois que, lors de l’appel d’offres du 9 octobre (date de valeur le 10 octobre), BAM a injecté un montant de 64,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

En ce qui concerne le volume global des échanges, il s’est établi à 525 millions de dirhams (MDH) contre 1,3 MDH, une semaine auparavant. Sur le marché central des actions, en revanche, le montant quotidien moyen des échanges a reculé à 76,4 MDH contre 137,4 MDH, une semaine auparavant, affirme BAM.

A noter qu’au vendredi 11 octobre un euro valait 10,670 dirhams alors qu’un dollar était échangé à 9,663 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Faut-il dévaluer le dirham ?

Faut-il dévaluer le dirham ? Cette question revient souvent dans les articles de presse et pour cause plusieurs secteurs exportateurs se plaignent de la baisse de leur chiffre...

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro et au Dollar

Le dirham marocain est resté quasiment stable durant le mois de mars en s’appréciant de 0,07% face au dollar américain et 0,17% par rapport à l’euro.

Le dirham baisse face à l’Euro (-0,21% )

Durant la semaine allant du 24 au 30 janvier 2019 dernier, la devise marocaine s’est appréciée de 0,33% par rapport à la monnaie américaine et dépréciée de 0,21% face à l’euro.

Ces articles devraient vous intéresser :

La paire dirham/dollar s’envole

La paire USD/MAD prolonge son rebond. Elle a atteint un nouveau plus haut historique de 20 ans à 10,8089 au cours de la semaine allant du 12 au 16 septembre. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,63 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).