La fin est proche pour le chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat

16 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d’Afrique, devrait prendre fin très bientôt pour une inauguration prévue cette année.

Près de six ans après le début de sa construction, la Tour Mohammed VI entame le dernier chapitre de son histoire. Les travaux de finalisation du rez-de-chaussée se poursuivent, y compris au niveau du « podium », principal emplacement de l’entrée centrale sur lequel repose la monumentale bâtisse. L’intérieur de la tour est également en cours de finalisation, notamment au niveau des étages, des espaces de bureaux, des appartements et des commerces, fait savoir une source au site Le360. Et d’ajouter : « Le système d’éclairage et les ascenseurs fonctionnent déjà depuis quelque temps ».

À lire :La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

Les travaux de construction de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages, ont été lancés en 2018. D’une superficie totale au sol de plus de 100 000 mètres carrés, la Tour abrite une terrasse d’observation au sommet, des bureaux, des appartements et un hôtel de luxe, tous accessibles via 40 ascenseurs. Cet édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg près de Rabat pensé par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun présente une haute qualité environnementale avec les certifications LEED Gold et HQE, une esthétique particulièrement fine et un condensé d’innovations développées par le Département Ingénierie de BESIX.

À lire :La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

Le projet est financé à hauteur 350 millions de dollars par son promoteur, le magnat de la finance Othmane Benjelloun, patron de Bank of Africa. Suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, la construction avait repris pour un investissement total de 596 millions de dollars (6 milliards de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Tour Mohammed VI - Afrique - Développement - BTP - Vidéos

Aller plus loin

La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le Roi

L’inauguration par le souverain de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, et du Grand théâtre de Rabat se précise. Cette inauguration changera considérablement la...

La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc voire d’Afrique, entre dans sa dernière phase.

La Tour Mohammed VI de Rabat distinguée à l’international

La Tour Mohammed VI de Rabat, en cours de finalisation, a été couronnée de la « Meilleure performance en termes de projets d’ingénierie » lors de la cérémonie du « Caminos...

Où en sont les travaux de la Tour Mohammed VI ?

Les ouvriers s’activent ces derniers jours pour parachever la construction de la Tour Mohammed VI de Rabat, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages.

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.