Quid de l’agenda de la visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc ?

11 août 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est attendu au Maroc ce mercredi 11 août pour une visite de travail de deux jours. À l’agenda de cette visite, la signature de trois accords de coopération, et l’inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat.

Visite historique. À sa sortie d’avion, le chef de la diplomatie israélienne se rendra au Mausolée Mohammed V où il se recueillera devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II, rapporte le journal en ligne émirati Al Aïn Al Ikhbaria. Le cortège se dirigera ensuite vers le siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat. À cette occasion, Yaïr Lapid s’entretiendra avec son homologue marocain Nasser Bourita, et trois accords de coopération visant à renforcer la coopération économique et politique entre les deux pays seront signés.

À lire : L’arrivée du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se précise

Des rencontres entre les responsables israéliens et Nadia Fettah Alaoui, ministre marocaine du Tourisme, ainsi que des responsables du ministère de la Santé auront également lieu. Il sera question de discuter des moyens d’atténuation des répercussions de la pandémie de Covid-19. L’inauguration officielle de la mission diplomatique israélienne à Rabat jeudi 12 août sera le clou de cette visite.

Après Rabat, la délégation se rendra à Casablanca pour trois activités majeures : rencontre avec des opérateurs économiques marocains, accomplissement de la prière dans l’une des synagogues de la ville, puis conférence de presse dans un hôtel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Nasser Bourita - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Espagne : un Marocain condamné pour avoir tenté de lapider sa femme

Le parquet général près la cour pénale d’Almeria, au sud de l’Espagne, a requis une peine de 9 ans et demi de prison ferme à l’encontre d’un Marocain, reconnu coupable pour...

El Othmani refuse de rencontrer Yaïr Lapid

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) n’a, visiblement, toujours pas digéré la...

Israël fait l’éloge du roi Mohammed VI

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est en visite au Maroc ce mercredi et jeudi, où il procédera à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne. Dans...

Le PJD boycotte la visite du chef de la diplomatie israélienne

Le parti Justice et Développement (PJD) a boycotté la visite de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. La formation islamiste a affiché une fois de plus son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.