Le chèque-vacances, l’autre solution pour sauver pour le tourisme

25 août 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impacté par le coronavirus, le secteur touristique pourrait renaître de ses cendres grâce aux chèques-vacances, une innovation que s’apprête à proposer le groupe Istiqalien au Parlement.

Alors que les frontières aériennes sont encore fermées aux touristes internationaux, en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations, les autorités ont opté pour le tourisme local. Après quelques mois d’expérience, cette mesure palliative a connu un échec sans précédent.

Selon La MAP, cette proposition de loi veut encourager le tourisme interne via le mécanisme des chèques–vacances initié par le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. Il s’agit d’une initiative qui intervient quelques semaines après l’adoption de la loi de finances rectificative 2020 et qui prévoit une exonération de l’Impôt sur le Revenu (IR) des avantages et primes accordés aux salariés sous forme de chèques vacances.

Institué en France depuis 1982, le chèque-vacances représente une prestation d’aide dont l’objectif est de favoriser le départ des salariés en vacances. Il rend accessible un large éventail de services de transport, d’hôtellerie et de restauration dans une logique de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions, précise la même source.

Selon Fouzi Zemrani, vice-présidente générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), cette innovation pourrait renforcer la lutte contre l’informel et soutenir le développement des structures qui s’acquittent de leurs obligations fiscales et sociales. Poursuivant ses explications, elle précise qu’il pourrait être une sorte de prime alimentée conjointement par les entreprises et par l’État à laquelle se rajouterait une participation volontaire des salariés sous forme d’épargne vacances.

À l’en croire, les fonctionnaires pourront accéder aux vacances pour le plus grand nombre. Il devrait également améliorer les taux d’occupation des hôtels et la création d’une dynamique du tourisme interne. Dans le détail, quelque 4,5 millions de personnes ont bénéficié des chèques-vacances en France, atteignant un volume d’émission net de 1,67 milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Istiqlal - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : chute des recettes en devises à 60% en 2020

Le secteur touristique marocain, fortement impacté par la crise sanitaire, est confronté à une baisse des recettes en devises. Ce recul est estimé depuis le début de l’année à...

Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.