La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

7 juillet 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le début de l’année se poursuit pour tous les segments confondus, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), à la fin du mois de juin.

Selon les dernières statistiques de l’AIVAM, les ventes de voitures neuves ont atteint à fin juin, 83 831 unités, en baisse de 10,84 % par rapport à un an auparavant. Dans le détail, l’association a fait part de la vente de 75 179 voitures particulières (VP), soit une baisse de 9,58 % tandis que 8652 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, soit une baisse de 20,4 % par rapport à la même période en 2021.

A lire : Vente de voitures au Maroc : la baisse continue

Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec une part de 27,54 % soit 20 703 ventes à la fin du mois de juin. Elle est suivie par Renault, qui dispose d’une part de 14,41 % du marché avec 10 883, durant la même période. À la troisième place, la marque Hyundai se positionne avec 7535 unités vendues et 10,02 % en part de marché. Pour ce qui est du segment VUL, Renault a augmenté ses ventes de 54,73 % à 2 160 unités (24,97 % de part de marché), tandis que DFSK a écoulé 1 242 véhicules (14,36 % en part de marché) et Ford 1 075 unités (12,42 % en part de marché).

Cette baisse touche également les voitures premium qui, à la fin du mois de juin, ont enregistré des chiffres peu satisfaisants, a souligné l’association. À la première place du podium, trône Audi avec 2148 ventes, occupant 2,86 % du marché. La marque allemande BMW se place en 2ᵉ position avec 1405 véhicules et 1,87 % en part de marché. La troisième place est occupée par Mercedes avec 1339 unités et une part de marché de 1,78 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Crise économique

Aller plus loin

Maroc : les voitures d’occasion de plus en plus chères

Le manque de stock en voitures neuves pousse bon nombre de Marocains à acquérir des voitures d’occasion. Conséquence : leur prix monte en flèche.

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de...

Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.