Claude Guéant : "L’Islam doit se vivre discrètement"

2 janvier 2012 - 20h31 - France - Ecrit par : J.L

Les Musulmans de France peuvent respirer, c’est le ministre de l’Intérieur Claude Guéant en personne qui l’affirme. Celui-ci reconnaît (enfin) que l’Islam est la deuxième religion de l’Hexagone, mais estime qu’elle doit se vivre dans la discrétion comme le veut le principe de la laïcité.

Claude Guéant estime le nombre de musulmans en France à quatre millions de personnes, dont 800.000 pratiquants réguliers. Il faut donc "faire en sorte que les choses se passent au mieux pour cette communauté", explique Guéant au Monde.

Le ministre adoucit encore le ton en affirmant que l’islam est une religion "ouverte, tolérante et pleinement insérée dans la société française", mais rappelle tout de même que "la laïcité doit gouverner la vie publique".

La France est satisfaite de la jurisprudence mise en place concernant le port du voile, affirme le ministre qui appelle à l’édition d’un "code de la laïcité et de la liberté religieuse" et s’étonne d’apprendre que sur les 286 femmes voilées contrôlées cette année, le quart sont des converties.

Guéant se dit également inquiets face aux discours radicaux et pointe du doigt des imams prônant "des discours antisémites, anti-Occidentaux ou discriminatoires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».