Code de la Famille : La mauvaise foi des juges

10 avril 2007 - 01h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Ligue démocratique des droits des femmes (LDDF) vient de publier un rapport très critique sur l’application du Code de la famille. Sept régions, où l’association dispose d’un centre d’écoute, ont été l’objet de l’enquête.

Les résultats récoltés montrent que, entre le discours et les réalités du terrain, le fossé est énorme. Jugez-en : rien qu’à Mohammedia, on a pu autoriser 83,33% des demandes de polygamie et 89,8% des autorisations de mariage avec des mineures. Des chiffres très supérieurs aux moyennes nationales publiées, il y a peu, par le ministère de la Justice, qui se voulait rassurant sur “l’assimilation progressive de la réforme du Code de la famille”. L’enquête de la LDDF révèle par ailleurs la persistance d’un problème de culture… chez les juges.

“À Casablanca et Larache, les présidents des tribunaux ont refusé de collaborer, prétextant le secret professionnel”, nous a ainsi expliqué Fouzia El Assouli, présidente de la LDDF. Et ce n’est pas tout ! Les juges qui ont validé les mariages avec des mineures ont évoqué, pour certains, “le souci de préserver la chasteté des jeunes filles demandées en mariage” pour justifier les autorisations accordées ! “Quant à la polygamie, elle continue d’être accordée normalement, alors que les textes lui confèrent un caractère d’exception”, ajoute une source à la LDDF. À signaler, enfin, que le partage des biens, qui figure parmi les “révolutions” du nouveau Code, n’est pas appliqué… parce que les formulaires détaillant leur gestion ne sont pas disponibles dans les tribunaux. Et puis, le législateur a spécifié que “l’effort dans le foyer doit être comptabilisé (dans le partage des biens)”, mais il n’a pas dit comment l’évaluer...

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : pour le CESE, il est temps de réformer le code de la famille

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a affirmé dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, que le moment est venu de réviser le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.