Des Colombiens en prison au Maroc affirment être « battus et torturés »

21 décembre 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Harold Barona, un Colombien originaire de la municipalité de Puerto Escondido, et ses compatriotes Nelson et Jair, ont été arrêtés par la police marocaine à leur arrivée à Rabat. Depuis, ils sont maintenus en détention et «  maltraités sans raison  », affirment-ils.

Barona travaille depuis plusieurs années sur un bateau transportant des marchandises vers d’autres pays. Après plusieurs jours de voyage en mer, ses compagnons et lui arrivent à Rabat et s’installent dans un appartement. De là, ils ont été interpellés et emmenés « de force » par la police, relate le site local chicanoticias.

Le Comobien affirme qu’ils ont été conduits dans un poste de police où ils ont été « battus et torturés ». « Ils n’ont rien trouvé sur nous, ni des armes ni de la drogue et nous avons nos papiers en règle », a-t-il déclaré. Ils ont été ensuite déposés en prison «  où leurs droits ont été constamment violés  », dénonce-t-il.

À lire : Tanger : prison pour un pilote mexicain

« Ils nous ont fait signer un document en arabe dont nous ne comprenions pas le contenu. Ici, la vie est un enfer au quotidien parce qu’ils nous battent, nous torturent, et nous font subir des humiliations. Nous ne savons pas de quoi ils nous accusent et nous n’avons pas été jugés. Les jours passent et nous craignons le pire », a ajouté Barona.

La situation est si intenable pour Barona et ses deux compagnons qu’ils ont songé à se suicider. Ils dénoncent l’indifférence du bureau du consul au Maroc qui n’a mené aucune action pour les aider et appellent le ministère colombien des Affaires étrangères à intervenir pour procéder à leur rapatriement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mexique - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Tanger : prison pour un pilote mexicain

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné un pilote d’origine mexicaine à 4 ans de prison ferme, pour avoir pénétré l’espace aérien marocain, en septembre dernier,...

Un Espagnol recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Espagnol âgé de quarante-sept ans a été interpellé, samedi 21 juillet, au niveau d’un barrage policier dressé à l’entrée de la ville de Tétouan, en compagnie d’un jeune...

Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un...

Un Français arrêté au Maroc

Les éléments du service préfectoral de la police Judiciaire de Tanger ont procédé, vendredi, à l’arrestation d’un ressortissant français d’origine algérienne. Il serait impliqué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».