Comanav : "Les MRE restent au coeur de notre cible"

23 avril 2004 - 10h53 - Maroc - Ecrit par :

La Comanav renforce son activité de transport de passagers. De nouvelles lignes sont prévues d’ici l’été. La compagnie transporte déjà 1 million de passagers par an.

La Comanav a connu des moments difficiles. Comment se porte-t-elle aujourd’hui ?
Taoufiq Ibrahimi : Les choses commencent à aller un peu mieux pour la Comanav. Son redressement est à la fois très long et compliqué. Il doit tenir compte des dimensions structurelle, financière, humaine, commerciale et stratégique. Sur le plan stratégique par exemple, la Comanav veut renforcer le trafic de passagers. Aujourd’hui, notre flotte transporte près d’un million de passagers par an. Avec l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, la Comanav continuera à être le pionnier du transport de passagers entre l’Europe et le Maroc. La compagnie va lancer en juin prochain une ligne entre Tanger et Port-Vendres. Cela a été décidé après l’énorme succès qu’a connu la ligne de Gênes en 2002. Nous allons également ouvrir une autre ligne entre l’Italie et le Maroc, à savoir Naples-Nador.
• Ces nouvelles lignes ciblent les MRE…
• Les Marocains résidents à l’étranger constituent le coeur de notre cible, avec 80 à 90% des passagers transportés annuellement. On a introduit l’animation, le folklore marocain (Gnawa), les tours de magie, le henné, le thé…
L’ambiance de la croisière est dépaysante, chaleureuse et purement traditionnelle. Ceci s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement.

Quelle est votre stratégie pour le transport de passagers ?
• Notre objectif est de mettre des moyens directs de communication entre nos clients, leurs lieux de résidence, de villégiature et leur pays. Nous sommes présents sur tous les trafics avec des lignes court-courrier (Tanger-Algesiras et Tanger-Tarifa), des lignes de distance moyenne (Nador-Almeria et El Hoceïma-Almeria) et des lignes long-courrier (Tanger-Sète, Nador-Gênes…).
Nous créons nous-mêmes de nouveaux trafics. Cela implique des risques qui se traduisent par d’énormes investissements. Pour la partie passagers, nous insisterons sur la qualité de service en développant une véritable culture d’hospitalité et plus de confort. Aussi, on veut moderniser notre flotte avec des bateaux, plus grands, plus rapides tout en offrant plus de destinations avec plus de fréquences.

Qu’en est-il du fret ?
Pour ce qui est du fret, notre métier traditionnel, notre nouvelle approche est de s’intéresser beaucoup plus au métier maritime d’un côté, mais aussi au métier portuaire. Cette approche originale nous permet de développer notre expertise marocaine et d’avoir un véritable savoir-faire comparé à des grandes compagnies maritimes internationales.

Ceci implique une gestion différente des ressources humaines ?
Exactement, le maintien et le développement du savoir-faire passent par la formation et la technologie.
On veut mixer le savoir-faire marocain et étranger. Rappelons que la Comanav est passée par une phase de restructuration du plan social. Maintenant, on est dans une phase où tout en verrouillant le robinet de la masse salariale, on injecte tout de même de nouvelles compétences.

Est-ce qu’il y a d’autres projets qui se préparent à la Comanav ?
Sur les cinq prochaines années, il va y avoir de très grands changements. La Comanav introduira progressivement la vitesse. Elle compte acquérir des navires de taille différente. Ces navires doivent être moins âgés, plus confortables et plus modernes.
C’est pour répondre le plus possible aux règles et exigences en matière de sécurité. La firme va énormément investir dans sa flotte. Elle dispose actuellement de 8 navires, propriété de la Comanav, mais elle exploite le double en location. On va augmenter le nombre des navires, propriété de la compagnie. D’ailleurs, nous sommes en phase d’acquisition d’un nouveau navire deuxième main.

Entretien réalisé pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Comanav - Maritime - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.