Commercants MRE : le Maroc veut sa part du gâteau

25 janvier 2011 - 13h56 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc prévoit la mise en place prochaine d’un réseau de distribution permettant de vendre des produits marocains à l’étranger par le biais de commerces appartenant à des Marocains résidant à l’étranger.

Pour que ce programme, présenté jeudi à Paris, puisse voir le jour, l’État marocain s’engage "a identifier les réseaux, à contribuer à l’aménagement de rayons Maroc dans leurs espaces de vente, à les connecter avec les fournisseurs marocains des produits choisis, et à communiquer sur les produits" a expliqué le ministre du Commerce extérieur, Abdelatif Maâzouz.

Ce projet, qui cible tous types de réseaux de distribution (supermarchés, épiceries, grossistes, ...), sera lancé dans un premier temps sur le marché français en raison de l’importance de la communauté marocaine installée dans l’Hexagone.

Les produits visés par cette campagne de commercialisation vont de l’agro-industrielle et des produits de terroir (huiles d’olives et d’argan, conserves, couscous, pâtisseries marocaines), au textile-cuir en passant par les cosmétiques (ghassoul, henné, huiles essentielles) et l’artisanat (décoration, bijouterie, ameublement).

Le lancement du projet pilote est prévu en région parisienne en fin d’année et se fera en trois étapes, le cadrage, l’identification et le recensement de points de vente des MRE et l’organisation de rencontres entre commerçants MRE et fournisseurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - France - Exportations - Agriculture - Immigration - Artisanat marocain - Consommation - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?