250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

21 octobre 2015 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quasi-totalité des consulats marocains à l’étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L’annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

Les dernières semaines ont été sans doute très dures pour Salaheddine Mezouar. Après le discours du 30 juillet dans lequel le souverain avait sévèrement critiqué le comportement de certains consuls, le ministre des Affaires étrangères vient de lancer un vaste projet de renouvellement des cadres mais aussi de rénovations des consulats.

Ainsi, il vient de débloquer 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations diplomatiques marocaines, l’accueil et parfois l’insalubrité des lieux étant parmi les griefs de la communauté marocaine à l’étranger.

De même, 31 nouveaux consuls généraux viennent d’être nommés par le ministre, principalement en Europe. Ces diplomates ont été choisis « sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement et ce conformément aux orientations contenues dans le Discours Royal du Trône », explique le ministère dans un communiqué.

« Jeunesse et féminisation » ont été mis en avant par Salaheddine Mezouar. 80% des nouveaux consuls vont exercer pour la première fois dont un grand nombre de jeunes mais aussi 25% de femmes. Ces nouveaux cadres ont tous signé « une charte éthique » et seront évalués dans deux mois par ce même ministère.

Du côté des services, Mezouar promet de faciliter les démarches, à commencer par la légalisation des documents. Il faudra désormais deux signatures au lieu de sept auparavant pour légaliser un document administratif. Des mesures ont également été promises concernant l’accueil, la modernisation des procédures.

Revenant sur la mise en place du numéro vert à destination des Marocains du monde, Salaheddine Mezouar a expliqué que le service a reçu 2400 appels « dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80% ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - MRE

Aller plus loin

La liste de nouveaux consuls marocains

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI...

Branle-bas de combat dans les consulats marocains

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...

Le Maroc consacre 175 millions de dirhams pour les loyers des ambassades et consulats

Chaque année, le Maroc consacre environ 175 millions de dirhams pour les loyers de ses ambassades et consulats basés à l’étranger, vient de révéler le ministre des Affaires...

Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...