
"L’exécutif Benkirane est le plus mauvais gouvernement de l’histoire du Maroc, en raison de son manque de compétence et de vision, ainsi que de son incapacité à prendre des décisions", a affirmé dimanche Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Le Fonds Monétaire International (FMI) aurait demandé des explications au Maroc, en raison de déclarations faites par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane le 13 août dernier devant le parlement, où il a affirmé avoir hérité de "chiffres erronés" basés sur des "hypothèses fragiles" et des "prévisions précipitées".

Le trésorier général du Royaume et ancien compagnon de classe du Roi Mohammed VI, Noureddine Bensouda, a été entendu mardi par la police judiciaire de Casablanca, dans le cadre de l’enquête sur les primes échangées avec l’ancien ministre des Finances Salaheddine Mezouar.

"L’actuel ministre des Finances Nizar Baraka perçoit un salaire de 50.000 dirhams, alors que son prédécesseur Salaheddine Mezouar recevait 400.000 dirhams sous la table." C’est en ces mots que s’est exprimé lundi le député PJD Abdelaziz Aftati devant le parlement.

Le secrétaire général du parti du "Rassemblement National des Indépendants" (RNI), Salaheddine Mezouar, a été réélu dimanche pour un deuxième mandat à la tête de son parti, après un bras de fer de plusieurs mois avec des ténors du RNI.

Depuis la nomination du gouvernement Benkirane et les cérémonies de passation des pouvoirs, la majorité des ex-ministres du gouvernement El Fassi a totalement disparu de la scène médiatique. Les uns se consacrent à leurs familles, d’autres se sont convertis aux affaires, tandis que d’autres encore ont préféré prendre le temps de se ressourcer.

Le Roi Mohammed VI a accepté la démission de neuf ministres du gouvernement El Fassi, mettant ainsi fin à la polémique sur la non constitutionnalité de l’accumulation de pouvoirs, qui avait suivi l’élection de Karim Ghellab à la présidence du parlement, alors qu’il était toujours ministre de l’Equipement et des Transports.

Une rumeur s’est rapidement répandue cette semaine parmi les partis politiques marocains selon laquelle le ministre des Finances sortant Salahdine Mezouar serait nommé wali de la banque du Maroc.

La langue d’Abbas El Fassi, leader de l’Istiqlal, semble s’être déliée. L’homme qui choisissait ses mots avec beaucoup de prudence, a critiqué dimanche le RNI et sa coalition pour la démocratie (G8), l’USFP et même son nouveau allié le Parti Justice et Développement.

La campagne électorale pour les législatives du 25 novembre bat son plein au Maroc. Dans certaines régions tous les coups sont permis. Du 12 au 21 novembre, quinze plaintes ont été déposées auprès du tribunal de première instance à Fès pour malversations en rapport avec les élections.
Les rubriques de Bladi.net
› Culture › Economie › Maroc › Sport › Marocains du monde › Monde › Société › Photos du Maroc › Recettes de cuisine marocaineNos forums de discussion
Actualités marocaines › Actualités françaises › Actualités internationales › Histoires de coeur › Forum amazigh › Football marocain › Forum Sport › Forum Islam › Maroc-France › Maroc-Belgique › Maroc-Canada › Marokko Community › Forum étudiant › Forum Santé › Formalités administratives › Forum Emploi › Forum voyage › Forum mobile › Ramadan 2013Bladi.net
› A propos › Contact › Publicité