Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

17 janvier 2008 - 16h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Après à peine 6 mois d’existence, le fonds Jaïda décroche une opération d’envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C’est une perspective prometteuse qui s’ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.

En tout cas, cette enveloppe servira au financement des associations de microcrédit. Dèjà, Jaïda a procédé au financement de deux associations Inmaâ et Al Karama pour 5 et 6 millions de DH. Sa première transaction en dette subordonnée a été réalisée avec la fondation Zakoura en décembre dernier à hauteur de 40 millions de DH. Ce qui permettra à la fondation d’augmenter ses fonds propres pour pouvoir s’endetter sur le marché financier.

Pour les promoteurs de cette opération, cet accord permettra au fonds Jaïda de lever des financements subordonnés auprès d’institutions financières marocaines. Des discussions avec des banques marocaines sont en cours pour offrir aux associations de microcrédit un panel de financements plus large. En tout cas, pour Joumana Cobein, chef du bureau de la SFI au Maroc, ce projet confirme l’engagement continu de la SFI en faveur de la microfinance, une industrie qui fournit aux populations les plus démunies l’accès aux ressources financières dont elles ont besoin.

A l’occasion de la cérémonie de signature, les deux partenaires ont rappelé que Jaïda n’était pas une société de financement à but non lucratif. Au contraire, elle fonctionne selon les conditions de marché, avec des principes de rentabilité financière et une garantie de rémunération reflétant le niveau de prise de risque. Sur ce chapitre, Abdeslam Aboudrar, président de Jaïda et DG adjoint de la CDG, a remis les pendules à l’heure. Pour lui, la recherche de la rentabilité ne signifie pas la redistribution de dividendes, mais la garantie du renouvellement des ressources pour la pérennité du fonds.

Il est à rappeler que Jaïda a vu le jour en juin dernier avec un tour de table de 100 millions de DH, à l’initiative de la CDG qui en détient 45%, la KFW (25%), la Caisse de dépôts et des consignations (20%) et l’AFD (10%). Aujourd’hui, le capital de Jaïda s’élève à 200 millions de DH, à la faveur d’une première augmentation début janvier. Une deuxième est prévue pour fin 2008.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Banque mondiale - Prêt - Groupe CDG - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...