Le coronavirus a appauvri les Marocains (enquête)

9 juin 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La crise liée au coronavirus, a déjà coûté un milliard de DH au Maroc, soit l’équivalent d’un budget de toute une année selon une évaluation du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative.

En plus des dettes du royaume, une grande partie des pertes pèsent directement sur les familles les plus pauvres. Selon les enquêtes de Sunergia pour le compte de L’Économiste, la situation s’est nettement aggravée et même a tendance à s’accélérer. Du fait du confinement, les familles les plus pauvres, sans revenu, sont les plus touchées à 44,3 % tandis que la classe moyenne est touchée à 26,2 %.

Cependant, il est probable que la pandémie ait mis à mal la politique de développement des classes moyennes. Les ouvriers et artisans sont les plus concernées par la perte de leurs revenus, à 54,2 %. Les manœuvres et ouvriers agricoles suivent, à 46,1 %, et les commerçants, à 47,4 %. Obligés de puiser dans leur épargne, les indépendants et les artisans sont les plus à risque d’être appauvris, même s’ils reçoivent des secours financiers ou alimentaires. Selon l’Économiste, ils auront besoin de beaucoup de temps pour reconstituer les stocks et le capital de leurs activités.

Par ailleurs, l’acquisition des produits recommandés pour lutter contre le virus appauvrit davantage les ménages. Selon plusieurs personnes interrogées, ces dernières n’auraient pas assez de moyens pour s’approvisionner en masques, désinfectant, détergent.

Pourtant une famille sur cinq a reçu une aide (Ramed ou CNSS) au moment de l’enquête, mais toutes affirment qu’il est difficile d’obtenir ce droit, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Ramed - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.