Coronavirus : voici la fiche sanitaire pour entrer au Maroc

18 février 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais contraints à remplir au Maroc une fiche sanitaire pour contrer toute éventuelle propagation du nouveau Coronavirus.

Cette fiche, distribuée par les équipages de tous les vols à destination du Maroc, est éditée en trois langues : arabe, français et anglais. Elle doit être remise par les passagers à la police aux frontières, lors du contrôle de leurs passeports, rapporte le360.

Cette mesure vient renforcer le dispositif de contrôle et de surveillance des frontières du royaume (terrestres, maritimes et aéroportuaires) pour parer à toute éventuelle propagation du coronavirus.

Dans les détails, tout passager est tenu de renseigner une fiche sur les pays ou les zones récemment fréquentés. En outre, chaque passager décline son identité et donne ses coordonnées personnelles au Maroc comme à l’étranger, tout en précisant s’il a récemment séjourné en Chine ou transité par ce pays.

Le voyageur est également obligé de révéler son état de santé (sur les 14 derniers jours). Ce faisant, il démontre clairement aux autorités sanitaires s’il a, par exemple, présenté une infection respiratoire aiguë avec une fièvre supérieure à 38 degrés, et s’il a été en contact avec une personne atteinte ou suspectée d’avoir été atteinte par le Covid-19. Aussi, le passager est-il invité à déclarer s’il a travaillé ou séjourné dans un hôpital ou un laboratoire ayant enregistré un cas d’infection par ce virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Photos - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : quid des cafés à chicha au Maroc ?

Contrairement aux autres pays comme le Koweït, la Tunisie et l’Iran, qui ont décidé de fermer les cafés à chicha, au Maroc, ces cafés continuent de s’animer sans aucune mesure...

Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger doivent présenter la fiche sanitaire du passager à leur arrivée dans un aéroport marocain. Cette mesure vise à freiner...

Les douaniers arabes parlent du coronavirus

Le Coronavirus s’invite au cœur de la 51ᵉ réunion des directeurs des douanes des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Réunis dimanche au siège de la Ligue...

Le Maroc est touché par le coronavirus

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.