Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

25 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu’un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

Ces chiffres rendus publics par la DGAPR, ne sont que les résultats partiels des tests en laboratoire réalisés sur l’ensemble des détenus de la prison locale de Ouarzazate. La délégation rassure que "l’opinion publique sera tenue informée des résultats du reste des tests des détenus, ainsi que des fonctionnaires qui prendront leurs fonctions dans cet établissement pour remplacer ceux qui y travaillent actuellement".

La DGPAR rassure que "tous les détenus testés positifs ont été isolés dans un quartier spécial, et sont soumis au protocole de traitement adopté dans le pays". Pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures sanitaires, sécuritaires et administratives, un comité central mixte de la DGAPR a été dépêché sur place.

En ce qui concerne le cas de la prison locale du Ksar El Kébir, la Délégation générale a fait observer que les tests effectués ont révélé la contamination d’un seul pensionnaire, qui a été d’ailleurs soumis au protocole de traitement en vigueur à l’hôpital. Pendant ce temps, les cinq détenus qui étaient en contact avec le seul cas de contamination, ont été mis en quarantaine pour éviter tout risque de propagation du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Ksar El Kébir - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

Le coronavirus s’empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives...

Maroc : le covid-19 atteint les prisons

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au...

Coronavirus au Maroc : la barre des 200 décès franchie

Un nouveau décès a été enregistré au cours de ces dernières 24 h, portant le nombre de décès à 200 cas. Le taux de létalité s’établit désormais à 2,67 % au Maroc depuis le début...

Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s’agit de quatre employés de la prison et d’une détenue, selon le point...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.