Coronavirus : le Maroc veut baisser le taux de reproduction

16 septembre 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefqui, a présenté mardi, le bilan bimensuel sur l’évolution de la situation épidémiologique au niveau national. Il a indiqué que le ministère travaille à faire baisser le taux de reproduction du virus.

Ce taux est de 1,11 et le ministère de la Santé espère le voir s’établir à –1 à court terme. Au cours de sa présentation, le responsable a souligné que le nombre de cas de contaminations du 7 au 13 septembre, a atteint 14 292, contre 10 995 du 31 août au 6 septembre. Le nombre de guérison est passé de 8 919 à 12 254, tandis que le nombre de décès a baissé de 13%.

En ce qui concerne la répartition du taux d’incidence hebdomadaire, Meziane Bellefqui a fait observer que les régions concernées par un taux d’incidence de 20/100 000 habitants sont l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Sakia El Hamra. Il a été enregistré de 20 à 50/100 000 habitants dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi et Souss-Massa et plus de 50/100 000 habitants dans les régions de Casablanca-Settat, Darâa-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab.

En matière de classement au niveau mondial et continental, le Maroc, à la lumière des dernières statistiques, occupe le 38ᵉ rang dans le monde et la 3ᵉ place en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations. Il est 44ᵉ au plan mondial et 4ᵉ en Afrique en termes de nombre de décès et 32ᵉ au niveau mondial et 2ᵉ en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests de dépistage réalisés.

Le ministère de la Santé a appelé les citoyens au respect strict des mesures préventives instaurées par les autorités compétentes, afin de contenir la propagation du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Santé - Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid19 au Maroc : hausse inquiétante du taux de reproduction

Le taux de reproduction du Covid-19 a franchi la barre de 1 et progresse malheureusement depuis quelques jours. Et ce, malgré les nombreux appels au respect des mesures...

Coronavirus : le taux de reproduction du virus en baisse au Maroc

Dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, tant au Maroc qu’à l’international, le ministère de la Santé a indiqué, mardi, que le taux de reproduction du...

Le Maroc , 38e pays le plus touché au monde par le coronavirus

Le Maroc est désormais le 38ᵉ pays le plus touché par la pandémie du coronavirus au niveau mondial. En moins de trois mois, le nombre de contamination s’est multiplié dans le...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.