Coronavirus : que doit faire le Maroc pour éviter une 3e vague ?

3 avril 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques semaines, la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 fait des ravages en France, en Belgique, en Espagne, en Italie… avec des services de réanimation débordés. Au regard de cet inquiétant tableau, le Maroc doit redoubler de vigilance, afin d’anticiper la venue du nouveau variant du Covid-19 et sa propagation sur son territoire, a indiqué dans un entretien avec Al Bayane, Ahmed Rhassane El Adib, professeur en anesthésie-réanimation, à l’université Cadi Ayyad-Marrakech.

Bien qu’étant le premier pays à prendre des mesures strictes dans la lutte contre la propagation de la pandémie à l’instar de la Chine, le Maroc doit continuer dans la même lancée pour ne pas retomber dans la scène catastrophique vécue lors de l’Aid Al Kebir, où le pays a enregistré des milliers de malades et une hausse des décès. Le constat est clair, depuis un certain temps, on constate la réouverture de plusieurs services et le non-respect des mesures mises en place dans plusieurs villes.

Face à cette situation, Ahmed Rhassane El Adib, vient de lancer un SOS afin d’attirer l’attention des uns et des autres sur l’éventualité d’une troisième vague très dangereuse et difficile à traiter. Pour l’expert, les hôpitaux marocains doivent prendre des mesures pour anticiper cette éventuelle vague tout en préparant les réserves d’oxygène et de médicaments pour éviter les failles dans la prise en charge.

Il faudra également élaborer « des plans de riposte écrits des différents secteurs à ouvrir dans le public et le privé pour chaque localité avec des circuits de prise en charge à diffuser à la population. Prévoir le renforcement de la régulation médicale dès maintenant, notamment, via utilisation de centres d’appels régionaux (mais avec circuits clairs et pré établis). Accélérer la vaccination autant que possible et élargir les bénéficiaires (notamment en décrétant une seule dose pour les anciens Covid) », a-t-il souligné.

De l’avis de l’interviewé, outre ces mesures, il est primordial d’augmenter la capacité en tests RT-PCR avec une distribution territoriale en fonction de la situation épidémiologique, distribuer les tests rapides aux médecins privés, autoriser le dépistage dans certains secteurs à haut risque, permettre aux labos privés de faire le test, surveiller les eaux usées et donner l’hydroxychloroquine aux pharmaciens avec un cahier des charges.

L’expert est également revenu sur les ressources humaines soulignant le manque d’infirmiers, de médecins, des médecins réanimateurs anesthésistes et médicaux dans le Royaume. Sans oublier le manque de communication avec les citoyens et le déficit de communication entre les professionnels de la santé pour échanger les expériences et travailler entre eux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Menaces - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : plus de 3 millions de personnes totalement vaccinées au Maroc

Le Maroc figure en bonne place au tableau mondial de la vaccination contre le Covid-19. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le bulletin quotidien du ministère marocain de la Santé.

Covid-19 au Maroc : flambée des cas de contamination en 15 jours

En deux semaines, le Maroc a enregistré une hausse très importante du nombre de cas positifs au Covid-19. L’annonce a été faite ce mardi par le ministère de la Santé dans son...

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Maroc : les riches continuent de violer les mesures sanitaires

Les manifestations populaires (fêtes, fiançailles, mariages, obsèques, grandes réunions, congrès…), continuent d’avoir cours dans toutes les grandes villes du Royaume, au grand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.