Coronavirus : « aucun cas » identifié parmi les MRE d’Italie

26 février 2020 - 09h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les cas de contamination au coronavirus, détectés en Italie, se multiplient à une vitesse inquiétante. Déjà 219 cas, dont 5 décès, sont enregistrés dans ce pays où se trouve l’une des plus importantes communautés marocaines de l’étranger.

L’ambassade du Maroc en Italie a annoncé la mise en place de cellules de veille, afin de venir en aide aux ressortissants marocains. Pour le moment, aucun Marocain n’a été contaminé, selon Hassan Ben Allal, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc.

"Dès qu’elle a appris la présence du virus et sa détection dans certaines zones dans le nord de l’Italie, l’ambassade a pris des mesures d’accompagnement, en coordination avec nos consultants généraux en Italie et les services centraux du ministère à Rabat", fait savoir le responsable diplomatique. Il a aussi expliqué que les cellules de veille ont été installées à Rome, Milan, Naples et Vérone, rapporte Telquel.

La vitesse de propagation du virus et le nombre de personnes touchées en un laps de temps très court, font de l’Italie le pays le plus touché en Europe, et le troisième dans le monde, après la Corée du Sud et la Chine. En Lombardie, région la plus touchée avec 167 cas, le métro de Milan était à moitié vide le 24 février au matin, avec de nombreux passagers équipés de masques de protection.

Pour tenter de limiter les dégâts, deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays. En Italie, la communauté marocaine est estimée à plus de 440 000 personnes, selon le rapport 2018 sur la présence de migrants, publié par le ministère italien du Travail et des politiques sociales. L’ambassade du Maroc en Italie invite les citoyens marocains à "suivre les recommandations des autorités italiennes".

Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade marocaine a partagé les numéros (ci-dessous) de téléphone des cellules de veille mises en place pour les MRE d’Italie.

Ambassade du royaume à Rome : +39.338.526.64.17

Consulat général à Rome : +39.327.982.08.51

Consulat général de Bologne : +39.389.563.47.91

Consulat général de Milan : +39.320.94451.17

Consulat général de Naples : +39.389.06098.98

Consulat général de Turin : +39.351.583.14.99

Consulat général de Vérone : +39.389.965.21.68.

L’ambassade appelle aussi tous les membres de la communauté marocaine à contacter immédiatement le numéro 1500 en cas d’urgence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Ambassade Maroc en Italie

Aller plus loin

Maroc : les écoles françaises s’expriment sur le Coronavirus

Les élèves et membres du personnel, en provenance des zones où le coronavirus fait rage, sont interdits d’accès dans les établissements scolaires d’enseignement du français,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).