Coronavirus : des musulmans sans salle de prière à Nanterre

14 mars 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

À Nanterre, les fidèles musulmans du Chemin de l’ile ne disposent plus de salle de prière. En cause, le propriétaire a fermé cette salle aménagée au sein du foyer des Sorbiers, afin de contrer le coronavirus.

Vendredi, les fidèles musulmans étaient vent debout contre la fermeture, le jeudi, de leur salle de prière, sans avoir été au préalable avertis. Exaspérés, les membres des associations musulmanes cultuelles et culturelles "Zaitoun" et "L’Olivier du savoir" avaient prévu d’organiser une prière de rue devant la mairie, avant d’y renoncer, au grand soulagement de la ville de Nanterre, rapporte Le Parisien.

"Cette initiative est incompréhensible d’autant que nous n’y sommes pour rien. Cette salle appartient à Adoma, et c’est ce bailleur qui a décidé, sans avertir personne, de fermer toutes ses salles pour s’associer aux dispositions de lutte contre le coronavirus", défend-on dans l’entourage du maire, (DVG) Patrick Jarry.

Selon certaines indiscrétions, les fidèles ont eu ces réactions pour que les candidats aux municipales se préoccupent de leurs conditions peu reluisantes de célébration de leur culte. "On prie dans une salle d’une capacité d’accueil de 100 personnes, alors que le quartier abrite l’une des communautés musulmanes les plus importantes de la ville. On souhaite tout simplement obtenir une salle de prière digne de ce nom", plaide Khalil, le trésorier des associations.

Selon lui, l’option privilégiée, c’est d’acheter un bien disponible au sein du quartier du Chemin-de-l’Ile, et de pouvoir y développer des activités comme du soutien scolaire… Une option qui reçoit l’assentiment du cabinet de Patrick Jarry.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nanterre - Islam

Aller plus loin

À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église

À Barcelone, des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe se sont rassemblés vendredi dernier pour prendre gratuitement l’iftar dans l’enceinte de l’Église catholique...

Paris : le coronavirus fait annuler la prière du vendredi

La Grande Mosquée (GMP) de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé, lundi, dans un communiqué, que la prière du vendredi ne sera pas célébrée à la GMP...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.