Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

13 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en bonne santé et attendent de rentrer chez eux. Un responsable du ministère de la Santé indique que la levée de l’observation médicale des rapatriés pourrait se faire dans les prochains jours.

C’est un fait. Les 167 ressortissants marocains, rapatriés de la Chine, sont en bonne santé et devraient pouvoir vaquer à d’autres occupations d’ici là. Selon le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, "ils sont maintenant en observation médicale, sous la supervision d’une commission composée des instances concernées". Ce contrôle constitue une mesure ordinaire et préventive, pour éviter tout risque de contamination.

Lorsqu’ils ont été rapatriés, il y a plus d’une semaine, à bord d’un avion de la RAM, qui a atterri à Benslimane, ils ont été placés en quarantaine. Le Maroc prend très au sérieux l’épidémie de coronavirus, qui a atteint plusieurs pays et dont le nombre de victimes, actuellement, a déjà dépassé largement la barre des 1 000 morts en Chine.

Mais fort heureusement, l’ambassade du Maroc à Pékin a indiqué, samedi dernier, qu’aucun cas de contamination par le coronavirus n’avait été enregistré dans les rangs de la communauté marocaine en Chine. Dans un communiqué, l’ambassade souligne que la cellule de crise créée au sein de l’ambassade, en coordination avec les autorités marocaines et chinoises, suit en permanence l’évolution de la situation dans toutes les régions de la république populaire de Chine.

Entre autres dispositions prises pour rester à l’écoute de la communauté marocaine en Chine, quatre lignes vertes ont été mises à la disposition des ressortissants qui voudraient avoir des informations ou signaler une situation liée à l’épidémie.

Il y a deux jours, les étudiants marocains, rapatriés de Wuhan, se sont affichés sur une photo, prise en dehors du pavillon où ils sont hébergés, dans l’hôpital Sidi Saïd de Meknès. Au cours de cette brève apparition, ils ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au roi Mohammed VI, tout en rassurant leurs proches de leur parfait état de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : Pékin rassure Rabat

Alors que le coronavirus sévit depuis quelques jours en République populaire de Chine, Pékin rassure Rabat que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le...

Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la...

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.