Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

23 février 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la présence de leurs familles, ils ont partagé un moment de joie, et surtout adressé leurs mots de gratitude au roi Mohammed VI et de remerciements au personnel médical.

"C’est avec une joie immense que nous retrouvons aujourd’hui nos enfants", a déclaré la mère d’un étudiant marocain de Wuhan. Celle-ci a tenu à féliciter la mobilisation du staff médical de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat qui a assuré, au-delà des attentes. Cette femme est également heureuse de constater que des certificats attestant de la bonne santé des Marocains rapatriés leur ont été délivrés, que ce soit au niveau de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, ou de l’hôpital Sidi Said de Meknès.

Un père de famille, tout comblé de joie, a remercié le roi Mohammed VI dont l’intervention a été salvatrice. Aussi, a-t-il remercié l’équipe médicale de haut niveau, mobilisée pour veiller au confort des Marocains, et pour la réussite de cette opération durant la période d’observation. "Le Maroc est l’un des premiers pays à avoir rapatrié ses citoyens", a déclaré une jeune Marocaine vivant à Wuhan. Pour elle, ce fut une expérience "unique" et "historique".

C’est au cours de la journée du samedi que le ministère de la Santé a annoncé la fin de la période de surveillance médicale des citoyens marocains rapatriés de Wuhan, épicentre de l’épidémie du COVID-19, accueillis à l’hôpital Sidi Said de Meknès et à l’hôpital militaire d’Instruction Mohamed V de Rabat pour 20 jours. Le ministère a rassuré qu’aucun cas lié au nouveau coronavirus n’a été enregistré dans le rang de ces citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en...

Coronavirus : les Marocains de Wuhan vont mieux

Aucune contamination au coronavirus n’a été détectée parmi les ressortissants marocains, rapatriés il y a quelques jours de Wuhan en Chine. Le chef de la division de lutte...

Maroc : aucun cas du Coronavirus chinois n’a été détecté

Face aux sollicitations et inquiétudes des populations sur l’apparition de l’épidémie liée au coronavirus en Chine, le ministère de la Santé rassure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.