Lutte anticorruption : la riposte de la douane

27 janvier 2009 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

La corruption mine les services douaniers. Ces derniers sont appelés à réagir pour en limiter l’impact. C’est dans ce cadre que la commission de lutte contre la corruption de la CGEM a invité Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, qui a exposé une partie de l’arsenal anticorruption de la douane.

Selon un sondage de Transparency International, au Maroc, la douane est le troisième secteur le plus exposé à la corruption, après la justice et la police. Un constat navrant, quand on mesure la position stratégique de l’administration douanière. Outre le contrôle à l’entrée et à la sortie du territoire, « la douane a également d’autres prérogatives, comme la perception des recettes, la facilitation des échanges, la gestion des frontières...

Ceci est d’autant plus vrai dans un contexte national et international en mutation, exigeant, entre autres, un niveau élevé d’éthique », insiste Zaghnoun. Et d’ajouter qu’« avec la croissance du commerce international, de nouveaux défis se présentent, tels le blanchiment d’argent, la contrefaçon, ou même les menaces terroristes ». D’où la nécessité d’engager des actions pour assainir l’environnement commercial et fiscal, toujours en insistant sur l’aspect éthique « afin de renforcer la confiance des usagers ainsi que la crédibilité des administrations ».

Dans cette optique, divers chantiers ont été entamés par l’administration douanière, dont les plus importants restent les contrôles internes et les structures d’audit et d’inspection. Par ailleurs, un code de conduite a été élaboré pour le personnel des douanes et sera diffusé dans les semaines à venir. La douane table également sur une amélioration de la gestion des ressources humaines, en privilégiant la mobilité du personnel, « afin de ne pas avoir trop longtemps les mêmes personnes au niveau des postes sensibles », précise Zaghnoun.

Le combat contre la corruption implique également de bonnes relations avec le secteur privé. A ce propos, la direction des douanes se veut rassurante. « Nous voulons accompagner les entreprises marocaines, notamment dans leur développement à l’international. Mais celles-ci doivent comprendre que nous avons également nos contraintes ».

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Transparency Maroc - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.