Corruption : le Maroc au milieu du classement mondial !

3 septembre 2002 - 10h39 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc fait partie d’une grande catégorie des pays du monde où la corruption atteint toujours une ampleur inquiétante. C’est ce que révèle l’Indice de perception de la corruption (IPC 2002), un rapport établi par Transparency International et où le Maroc se trouve cité pour la première fois.

Sur une liste de 102 pays, le Royaume arrive en 52ème position avec 3,7 points sur 10 (10 points signifiant pas de corruption du tout). Il occupe cette position en compagnie de divers pays comme la République Tchèque, la Latavie, la Slovaquie ou encore le Sri Lanka.

L’IPC est un indice établi par Transparency International depuis 1995 et il sert à rendre compte, en se basant sur des enquêtes menées par des organismes indépendants dans les milieux d’affaires et les analystes de risque, du degré de corruption dans les services publics et la classe politique. Pour le Maroc, la note qui lui a été attribuée, indique le rapport de T.I., se base sur quatre enquêtes différentes.

Le Maroc fait ainsi partie de 70 % des 102 pays concernés où la corruption fait encore des ravages. Il fait cependant mieux que la Colombie, le Mexique et la Chine classés en 59ème position et surtout que l’Egypte et le Sénégal occupant respectivement les 62ème et 66ème rangs. Le Maroc est devancé par la Croatie et le Ghana qui viennent en 51ème position.

Concernant les pays arabes, et en l’absence d’indices pour la totalité des pays du Golfe, d’autres pays s’en sortent avec un classement honorable comme la Tunisie classée 36ème avec 4,8 points ou encore la Jordanie en 40ème position avec 4,5 points.

Concernant le classement de cette année, on ne trouve quasiment aucun changement par rapport à l’année dernière. Les pays scandinaves continuent d’arriver en tête des pays les moins corrompus. C’est l’exemple de la Finlande qui vient en tête avec 9,7 points, suivie du Danemark (9,5 pts) et de la Suède avec 9,3 points.

Concernant nos voisins méditerranéens, on retrouve l’Espagne (aux côtés de la Belgique et du Japon) au 20ème rang avec 7,1 points alors que la France vient au 25ème rang avec le Portugal (6,3 points). Les Etats-Unis (sans Enron et Consorts ?) viennent au 16ème rang avec 7,7 points talonnés de très près par le Chili.

Cependant, comme l’affirmeront les responsables de T.I., la corruption n’est pas qu’un fléau de pays pauvres ou sous-développés. A titre d’exemple, le Botswana (6,4 pts) arrive bien devant des pays comme la France, le Portugal ou encore l’Italie.

Selon ce rapport, basé sur 15 enquêtes de 9 organismes indépendants, le Bangladesh est le pays qui est perçu comme le plus corrompu. Il se trouve dans cette situation aux côtés de plusieurs autres pays comme le Nigeria, le Paraguay, Madagascar, l’Angola ou le Kenya.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Classement - Enquête

Aller plus loin

Le Maroc chute au classement Fifa de football

Suite aux résultats décevants lors de ses deux derniers matchs amicaux, le Maroc a encore chuté dans le classement FIFA de ce 24 octobre en se pointant à la 42e place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.