Recherche

Corruption : le Maroc perd 1,5 milliard de dollars par an

11 juin 2012 - 15h35 - Maroc

Le Maroc perdrait l’équivalent de 1,5 milliard de dollars par an à cause de la corruption, d’après le dernier rapport de Transparency international, qui place le Maroc à la 89e position mondiale sur l’indice de perception de la corruption.

Le chiffre est jugé inquiétant par Transparency international, si on le compare avec la valeur de la corruption en Algérie, estimée à 1,7 milliard de dollars par an. Pourtant, l’Algérie est un géant de la production de gaz naturel et de pétrole, alors que le Maroc reste un simple pays agricole.

Avec 1,5 milliard de dollars, le Maroc pourrait par exemple construire quelque 500.000 logements, 25.000 écoles en milieu rural et plusieurs dizaines d’hôpitaux.

Le Maroc est à la traîne dans le classement sur la corruption, en raison de l’existence de poches de résistance s’opposant au changement et à la résignation des Marocains face à ce fléau.

Dans le Royaume, ce sont la justice, la gendarmerie, la santé et l’habitat qui arrivent en tête des administrations les plus corrompues, d’après un récent rapport de l’ONG Transparency Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact