Corse : "les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres"

16 octobre 2020 - 09h40 - France - Ecrit par : J.K

Les premiers saisonniers marocains ont été accueillis à l’aéroport de Bastia-Poretta vendredi dernier, suivis de la deuxième vague, mercredi. Ils ne sont pas des voyageurs ordinaires, ni des touristes, mais ils sont en Corse pour cueillir et tailler dans les champs de clémentines de l’Île de beauté.

Ils sont près de 900 ouvriers agricoles qui vont être convoyés par voie aérienne du Maroc vers la Corse, indique Le Parisien, mentionnant que leur présence sur le sol corse est une véritable gageure par ces temps de crise sanitaire. " Ces hommes viennent en Corse depuis des décennies. Normalement leur voyage est une formalité. Mais avec le Covid-19, l’organisation a été colossale "a indiqué Simon-Pierre Fazi, le président de l’AOP de Corse.

Tout un budget. Pour les cinq avions affrétés, les logements et les autres charges, les 150 producteurs ont mobilisé 500 000 euros. Sans oublier les formalités administratives et l’incontournable dépistage des ouvriers avant leur départ de Casablanca, et les tests antigéniques, à leur arrivée à l’aéroport de Bastia, complète la même source.

Toutes ces tracasseries et dépenses, parce que sur place, ce travail n’intéresse pas la population de l’île :" Les ouvriers marocains sont là parce qu’il n’y a pas eu de réponse à nos offres. (…) car les conditions de travail sont très difficiles " a déclaré François-Xavier Ceccoli, président du groupe agricole Corsica comptoir, qui redoute, en même temps que ses pairs, le spectre d’un éventuel reconfinement ou de la fermeture des frontières marocaines. « Ils sont payés autour du smic, soumis au régime des heures supplémentaires et nous mettons gratuitement à disposition un logement, ce qui leur permet d’épargner. C’est un système gagnant-gagnant. », se flattent les employeurs occasionnels.

Pour rappel, les clémentines font partie du patrimoine de la Corse avec un chiffre d’affaires annuel de près de 80 millions d’euros. La filière représente 95% de la production nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Agriculture - Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

Un autre contingent de 300 saisonniers marocains attendu en France ce mois

300 saisonniers marocains s’apprêtent à rejoindre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en France. Ils sont sollicités par les exploitants agricoles, qui manquent de main d’œuvre,...

La Corse a payé très cher pour les saisonniers marocains

Les producteurs corses de clémentines ont financé cinq vols afin de déplacer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole spécial a été adopté par les autorités...

Une victoire pour les ouvriers agricoles marocains détachés en France

La justice française a donné raison à cinq anciens ouvriers agricoles marocains. La société d’intérim espagnole, Laboral Terra, qui les avaient détachés en France pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.