Corse : les familles maghrébines fuient le racisme

30 septembre 2004 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

La chaîne de télévision française TF1 a diffusé dans son journal télévisé de 20 heures jeudi soir un reportage sur la situation vécue par les familles maghrébines, et particulièrement marocaines, qui font face à une réelle montée du racisme.

La recrudescence des actes de violence en Corse est indéniable. Depuis le début de l’année, au moins 30 cas ont été ainsi recensés. Principalement visée par cette flambée de la xénophobie, la communauté maghrébine s’interroge. De nombreuses familles envisagent aujourd’hui de quitter l’île de Beauté.
C’est apparemment un groupuscule considéré comme étant ouvertement raciste, I Clandestini Corsi, qui aurait revendiqué la plupart de ces actes violents.

Les images diffusées dans ce reportage sont d’ailleurs éloquentes et témoignent de la gravité des faits. Une agence commerciale Wafabank a ainsi été totalement détruite à l’explosif alors que la voiture d’un agent du consulat du Maroc aurait également été visée, la semaine dernière, par un attentat.

Dans le reportage diffusé jeudi soir par la première chaîne française, TF1, les journalistes se sont rendus dans le quartier des immigrés de Bastia, rue Droite, où les premiers incidents ont eu lieu. Sur place, ils ont ainsi recueilli plusieurs témoignages de Marocains installés en Corse depuis plusieurs générations qui confirment cette montée des actes violents à l’encontre de la communauté maghrébine.

Plusieurs jeunes gens d’origine maghrébine, nés en Corse, ont ainsi déclaré, sous le couvert de l’anonymat par crainte des représailles, qu’ils étaient régulièrement l’objet de menaces et d’attitudes provocantes de la part d’une partie de la population de l’île. « Moi, ce qui me gêne c’est le regard quotidien, la discrimination. Ils attendent toujours notre faute, nos mots de travers... ».

Face à ce racisme quotidien, de nombreuses familles installées en Corse, certaines depuis plusieurs générations, envisagent aujourd’hui de partir. Comme l’on précisé les journalistes de TF1, 250 familles auraient d’ailleurs déjà rejoint le continent cette année.

K. D - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Immigration - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.