Couples non-mariés et hôtels au Maroc : Ouahbi monte au créneau

5 octobre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réitéré son opposition à l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une chambre commune dans un hôtel, qualifiant cette mesure d’« illégale ».

« Comment se fait-il qu’on demande à des personnes adultes un acte de mariage et leur dire qu’ils ne peuvent entrer à l’hôtel sous prétexte qu’ils ne l’ont pas », a réagi le ministre de la Justice, estimant « qu’on tranche en supposant qu’ils sont venus à l’hôtel pour commettre un délit. Et là on commet un délit ». Abdellatif Ouahbi a fait cette déclaration lors d’une rencontre sur les « résultats de l’examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l’Homme », organisée par la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH), rapporte Hespress.

À lire : Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le ministre de la Justice a aussi dénoncé à l’occasion l’interdiction faite aux femmes de réserver une chambre dans un hôtel de leur ville de résidence. « Il est inconcevable de demander à une citoyenne responsable et détentrice de sa carte nationale pourquoi elle veut passer la nuit dans un hôtel qui se trouve dans la même ville où elle habite. Cette mesure est un crime qui doit être puni par la loi », a-t-il expliqué, ajoutant que « le Code pénal devra contenir des dispositions coercitives contre quiconque exige un document non prévu par la loi ».

À lire : Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

« Nous avons une opportunité historique parce que nous avons un Roi qui comprend l’évolution des choses et un gouvernement qui se dirige dans ce sens. Et nous devons aller de l’avant », a déclaré Ouahbi qui n’entend pas céder aux attaques des conservateurs et assure poursuivra sa lutte pour « la modernisation de la société ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Hôtellerie - Abdellatif Ouahbi - Ministère de la Justice et des Libertés - Code pénal marocain

Aller plus loin

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Au Maroc, les femmes seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels

La femme marocaine seule est toujours interdite de séjour dans les hôtels de son pays. Malgré l’inexistence d’une loi, cette vieille pratique résiste au temps.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue...

Le Maroc lève-t-il le tabou des couples non-mariés dans les hôtels ?

Le gouvernement marocain envisage de lever l’interdiction faite aux couples non-mariés de partager une même chambre d’hôtel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.