Cour des comptes : détournement des deniers publics par vingt partis politiques

7 février 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour des comptes a dénoncé ce mercredi 5 février, 20 formations politiques dont les dirigeants auraient détourné la somme de vingt millions de dirhams.

Le scandale de deniers publics détournés par quelques responsables politiques refait surface. Vingt formations politiques en effet, s’obstinent à ne pas restituer un total de vingt millions de dirhams, octroyés par l’État aux partis politiques, au titre de 2017-2018. C’est une dénonciation faite par la Cour de comptes, présidée par Driss Jettou, et relayée par Assabah et Al Ahdath Al Maghribia.

En effet, selon le rapport relatif à l’audit des comptes des partis politiques qui vient d’être publié par la Cour de comptes, la subvention de l’État représente un taux de 54,90 % du montant total des ressources. L’enveloppe accordée aux partis politiques au titre de 2018 s’élève à 66,10 millions de dirhams contre 73,73 millions en 2017 et 62,74 millions en 2016.

Au total, 31 partis politiques sur 34 ont déposé leurs comptes auprès de la Cour, selon son président. Le Parti marocain libre, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires ont manqué à l’appel de cette juridiction. Il s’agissait des aides octroyées par l’État pour le bon fonctionnement des partis politiques. Sur l’ensemble, 6 formations ont rétrocédé pour plus de 7 millions de dirhams en 2018, et 9 autres pour 7 millions de dirhams en 2019.

Seules 23 formations ont délivré une comptabilité certifiée. En outre, le budget de l’État 2018 a réservé 80 millions de dirhams au titre du soutien accordé par l’État, pour couvrir les frais de gestion des partis politiques et des frais d’organisation de leurs congrès nationaux ordinaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Cour des comptes

Aller plus loin

Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...