Le Covid-19 entraîne des dommages au cerveau (étude)

17 janvier 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Covid-19 infecte bien les neurones et bouleverse la vascularisation du cerveau. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Inserm, publiée dans le Journal of Experimental Medicine.

« Nos résultats suggèrent que les symptômes neurologiques associés au Covid-19 pourraient être liés aux conséquences de l’invasion virale directe du système nerveux central » dont le cerveau, ont indiqué les chercheurs dans la publication. Ainsi, en plus de la perte du goût et de l’odorat, certains patients présentent des signes de désorientation, confusion, problème de mémoire, entraînant des convulsions, des nerfs endommagés ou un AVC pour les plus graves.

Pour analyser les séquelles du SARS-CoV-2, virus du Covid-19 sur le cerveau, les chercheurs ont adopté trois modèles d’étude complémentaires : il s’agit des organoïdes de cerveau, des souris et des cerveaux de patients décédés du Covid-19. Ainsi, en infectant les organoïdes, le virus provoquait bien une mort « importante » des neurones. À l’aide d’un microscope électronique, les scientifiques ont observé des particules virales bourgeonnant à l’intérieur des neurones.

Suite à une analyse approfondie, ils ont démontré que les neurones infectés peuvent agir sur leur environnement et démunir leurs proches d’oxygène. Une hypoxie locale pouvant augmenter la dégradation des tissus cérébraux, souffrant déjà d’un manque d’oxygène, comme observé dans les cerveaux de trois patients décédés.

Par ailleurs, d’après une étude du Lancet menée sur 60 patients, 55 % d’entre eux affichaient encore des conséquences neurologiques trois mois après être sortis d’hôpital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus aurait des conséquences sévères sur le cerveau

Des chercheurs de l’University College de Londres, après avoir noté une inflammation cérébrale rare chez plusieurs cas de covid-19, en sont venus à la conclusion que le...

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation des décès

L’augmentation des décès dus au coronavirus a amené le ministère de la Santé à actualiser le protocole de prise en charge des malades et à revoir le protocole thérapeutique.

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Que fait le Maroc pour contrer la nouvelle souche du Covid-19 ?

Le Maroc veut aller au-delà de la suspension des vols avec la Grande-Bretagne, suite à la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19. Une cellule de veille a été mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.