Covid-19 /Fête de fin d’année : voici la carte des restrictions sanitaires

16 décembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Bien que les nouveaux cas de contamination au coronavirus aient baissé, les restrictions demeurent en vigueur jusqu’à nouvel ordre au Maroc, particulièrement par ces temps de fête. Jusqu’au 10 janvier 2021, celles-ci sont allégées ou renforcées en fonction des villes.

À Casablanca, le gouvernement a jugé bon le 21 novembre dernier, de prolonger des restrictions dans une partie de la région de Casablanca-Settat pour 4 semaines, à compter du 22 novembre 2020. Les préfectures de Casablanca, Mohammedia et les provinces de Nouaceur, Médiouna, Berrechid et Benslimane sont également concernées par ces mesures. Les mêmes mesures sont à observer à Rabat, surtout l’autorisation d’entrée et de sortie de la capitale. À Agadir et à Essaouira, les autorités locales ont décidé respectivement le 5 et 11 décembre, la prolonger de 15 jours, rapporte le Challenge.

En ce qui concerne la ville de Tanger, jusqu’à nouvel ordre, elle est interdite d’accès, sauf sur présentation d’une autorisation exceptionnelle de déplacement. À Oujda, il a été annoncé le 14 décembre, une révision de certaines mesures. Ainsi, à partir du 16 décembre, les cafés, restaurants et tous les locaux à usage commercial, professionnel et de services et les hôtels fermeront entre 22h et 06 h et le couvre-feu sera repoussé de 23h à 05h, au lieu de 21h-05h auparavant.

Marrakech bénéficie d’un allègement des restrictions. Ainsi, depuis octobre, les autorisations obligatoires de déplacement ont été annulées, afin de redonner vie aux activités économiques et principalement au tourisme très touché par la crise sanitaire.

Il faut noter que, le Conseil de gouvernement a décidé le 3 décembre, de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 janvier 2021 afin de mieux contenir la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Agadir reste confinée pendant la période des fêtes de fin d’année

À l’instar de la ville de Casablanca et sa région, Agadir se barricade pendant la période des fêtes de fin d’année. Les autorités ont décidé de renforcer pendant deux semaines...

Maroc : une nouvelle ville confinée

Le nord du Maroc est pleine tourmente à cause de la flambée des cas de contamination au Covid-19. Les habitants de la ville de Tétouan doivent faire face à de nouvelles mesures...

La ville de Midelt fermée en raison du Covid-19

La ville de Midelt ferme ses portes à compter du samedi 05 septembre. Face à la recrudescence des cas de contamination, le gouverneur de Midelt a pris un ensemble de mesures...

Maroc : le couvre-feu nocturne maintenu

Le couvre-feu nocturne instauré le 25 avril dernier, sera levé au même moment que le confinement prolongé jusqu’au 10 juin prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.