Covid-19 : quel impact pour les Marocains Espagne ?

9 avril 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : K.B

À en croire l’étude "Pandémie du coronavirus : grand impact sur la communauté marocaine en Espagne", réalisée par le Think Tank policy centre for the new south, la crise économique et sanitaire aura des conséquences néfastes sur les 812 412 ressortissants marocains installés en Espagne, en plus des 250 000 naturalisés depuis l’année 2 000.

La fermeture des frontières et la suspension de toutes les liaisons entre les deux pays, depuis le 12 mars dernier, ont contraint une grande partie des MRE à arrêter leurs activités, en raison du confinement obligatoire.

À l’image de la crise économique de 2009-2013, le rapport dresse des perspectives négatives pour les travailleurs saisonniers en particulier, soulignant que l’impact de la crise est susceptible de s’étaler au-delà de la période de l’état d’urgence.

Pour appuyer cette hypothèse, le rapport s’est basé sur le cas des 6 500 femmes marocaines, engagées dans les champs de fraises à Huelva. 9 000 autres travailleuses sont toujours bloquées au Maroc.

Le chômage devra également frapper deux autres secteurs fragiles, notamment la construction et la restauration, en raison de la perte des permis de travail, a souligné le rapport.

L’étude n’a pas manqué de soulever la baisse drastique des transferts des MRE, dont l’apport au PIB marocain a été évalué à 6 % en 2018, soit 662 millions d’euros, selon la banque centrale d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

Les Marocains sont, et de loin, la première communauté étrangère en Espagne, lit-on dans la dernières statistiques qui viennent d’être publiées par l’Institut national espagnol...

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Espagne : les travailleuses marocaines des champs de fraises privées de travail

La fermeture des frontières aériennes et maritimes marocaines a eu un impact négatif sur la production des fermes de fraise en Espagne. En cause, la troisième vague de...

Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.