Covid-19 : les guérisons sont en forte augmentation au Maroc

19 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelque 2 250 Marocains sont sortis des hôpitaux après leur guérison du Covid-19, selon les statistiques du ministère de la Santé.

Il s’agit pour la plupart des personnes asymptomatiques au niveau du foyer de Lalla Mimouna dans la province de Kénitra, a souligné la cheffe par intérim de la division de la communication au ministère de la Santé. Selon Jamila Jbili, «  l’âge des personnes atteintes du virus se situe entre 30 et 55 ans  » et c’est le dépistage dans des secteurs cibles qui a permis la détection de tant de cas, surtout dans «  un contexte marqué par le retour au travail après l’allègement du confinement sanitaire  ».

Concernant l’évolution des réalisations des laboratoires à l’échelle nationale, Jamila Jbili a fait savoir qu’avec la stratégie de dépistage précoce, «  les laboratoires font environ 20 000 tests chaque jour, soit un total de 1 128 190 tests aujourd’hui  ».

Pour ce qui est l’augmentation soudaine des cas confirmés dans la ville de Tanger et les nombreux cas de décès recensés, elle a fait savoir que le ministre de la Santé a pris connaissance de la situation, et travaille en collaboration avec tous les acteurs impliqués pour renverser la tendance. C’est pour cela que «  le ministère a consolidé son offre sanitaire au niveau de la région avec de la mise à disposition de nouveaux équipements médicaux et techniques pour l’ensemble des hôpitaux  », rapporte la MAP.

Selon la même source, la cheffe par intérim de la communication a indiqué qu’à partir de cette semaine, «  une partie de la déclaration hebdomadaire sera consacrée à la réponse aux questions des citoyens via l’application WhatssApp  ».Il s’agit d’envoyer de courtes vidéos ou audios d’une durée ne dépassant pas les 40 secondes sur le numéro “0761855020”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 11372 guérisons et 9 régions touchées

Le ministère de la Santé a annoncé le recensement de 178 nouvelles contaminations au coronavirus. Le total des infections s’élève désormais à 14 949.

Coronavirus au Maroc : 210 nouvelles guérisons. Taux de rémission à 85,2%

Le Maroc a enregistré 210 nouvelles guérisons, ce vendredi, selon le ministre de la Santé. Le nombre total de rémissions s’élève désormais à 14 175.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.