Covid-19 : les tournages cinématographiques marocains en chute de 25% en 2020

9 décembre 2020 - 21h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Le nombre des tournages cinématographiques nationaux réalisés au Maroc en 2020 est connu. Selon les données du Centre cinématographique marocain (CCM), les chiffres d’affaires dans le secteur du 7ᵉ art chuteront de 25% à la fin de l’année.

Contrairement aux chiffres d’affaires des tournages étrangers qui devraient baisser de 50% en 2020, le chiffre d’affaires des productions nationales semble moins touché par l’arrêt des activités liées au confinement. À fin novembre, le chiffre d’affaires des productions nationales était de 550 millions de DH contre 750 millions durant toute l’année, soit une chute de 25%, et pour le mois de décembre, ces chiffres ne subiront pas trop de changement, a déclaré à Médias24 Sarim Fassi-Fihri, directeur général du CCM.

Ce chiffre d’affaires est équivalent à 250 tournages contre 344 l’année écoulée, soit une baisse de 27% qui pourra se stabiliser à 25% à fin 2020, grâce à quelques tournages. La plus grande baisse a surtout concerné le nombre de tournages de longs métrages passant à 12 à fin novembre, contre 22 à la même période de 2019.

Cependant, l’impact de la pandémie ne s’est pas fait ressentir sur les productions audiovisuelles reversées à la télévision. «  Si le nombre de tournages publicitaires a un peu baissé, ça n’a pas été le cas des séries télévisées, sachant que 33 ont déjà été tournées, contre 39 l’année dernière, soit un pourcentage de réalisation de 85% qui devrait atteindre 87% à la fin de l’année courante  ». «  Idem pour le nombre de fictions et de téléfilms tournés pour faire face à une demande plus importante du fait de la pandémie et du confinement  », a souligné le responsable.

Par ailleurs, les tournages de productions télévisées (séries, fictions ou téléfilms…) du ramadan 2021 ont déjà commencé, et la «  bonne nouvelle est que malgré la pandémie actuelle qui n’est pas encore vaincue, les chaînes télévisées n’ont pas décidé de réduire la voilure pour leurs productions du ramadan de 2021  », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri

Aller plus loin

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Voici les films actuellement en tournage au Maroc

Le Maroc est régulièrement choisi pour servir de décor à de grandes productions cinématographiques étrangères. Dans le royaume, quelques séries et fictions sont actuellement en...

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Le coronavirus freine le tournage de Kabbour

Le covid-19 n’a pas fini de dicter sa loi en imposant report, suspension et annulation aux événements tant culturels, politiques, sportifs que religieux. Hassan El Fad vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.