Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

30 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d’échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

D’après un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) sur la situation épidémiologique dans les établissements pénitentiaires, les analyses réalisées sur les échantillons des détenus et des fonctionnaires, n’ont révélé aucun cas à l’exception des prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya.

Avec 535 cas confirmés, la région de Drâa-Tafilalet a recensé le plus important nombre de personnes contaminées par le covid-19, notamment dans la prison de Ouarzazate où l’on a recensé 241 cas positifs chez les détenus et 62 chez les fonctionnaires. S’agissant de la prison de Midelt, les résultats des tests effectués sur un fonctionnaire se sont révélés négatifs. Pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, trois fonctionnaires ont été testés positifs alors que deux d’entre eux ont été guéris. Quant à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la prison de Tanger 1 a connu deux cas testés positifs chez les fonctionnaires et trois chez les détenus. Par ailleurs, la prison de Ksar El Kébir a enregistré 3 cas positifs chez les détenus et 4 cas chez les fonctionnaires parmi lesquels on compte encore deux guérisons.

A Oudja, aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. Il en est de même de la région de Fès-Meknès, dans les prisons locales de Ras El Ma et Bourkaiz. Les régions de Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé n’ont également recensé aucun cas. A Kénitra, le deuxième test effectué sur les deux fonctionnaires soupçonnés d’avoir été contaminés par le coronavirus, s’est révélé négatif.

Foyer de l’épidémie au Maroc (1 100 cas), la région de Casablanca-Settat, qui compte 12 établissements pénitentiaires, n’a également recensé aucun cas de personnes infectées au covid-19. C’est le même constat dans les régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 4 569 contaminations au covid-19 depuis le 2 mars

Le Maroc a enregistré ce vendredi à 18 h, 146 nouveaux cas testés positifs, portant à 4 569 le nombre de cas de contaminations avérées au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.