Banques : les crédits immobiliers cartonnent toujours

26 décembre 2008 - 21h08 - Economie - Ecrit par : L.A

L’année 2008 aura été, globalement, une bonne année pour le secteur bancaire. Des progressions à tous les niveaux ont caractérisé ressources et emplois des banques. C’est d’ailleurs ce qui ressort des dernières statistiques du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) sur les indicateurs d’activité du système bancaire à fin novembre 2008.

Premier signe de bonne santé de l’activité, des crédits à l’économie qui ont crû de 12,15% sur une moyenne mobile de 12 mois. En tout, un résultat de 509,38 milliards de DH. « Une performance exclusivement réalisée au niveau des créances sur la clientèle », indique-t-on au GPBM.

Les crédits à l’économie totalisent, en effet, plus de 458,26 milliards de DH. Sans grande surprise, la grande part est revenue aux crédits immobiliers des particuliers qui ont affiché 99,25 milliards de DH, soit une progression de 17,99% par rapport à l’année dernière. Les crédits réservés à la promotion immobilière, emportés par la frénésie générale, ont, à leur tour, dépassé la barre des 43,5 milliards, augmentant de 222,24% comparés au même mois de l’année précédente. Pour leur part, les crédits à l’équipement et les crédits à la consommation ne sont pas demeurés en reste, inscrivant respectivement 97,15 et 24,88 milliards de DH.

Les emprunts financiers ont été réalisés à hauteur de 3,13 milliards de DH. En revanche, les titres de créance émis ont affiché 31,04 milliards de DH dont 19,98 réalisés en créances négociables. Les dépôts de la clientèle, s’appréciant de 11,10% en comparaison avec le même mois de l’année dernière, ont dépassé les 541 milliards de DH. Ces derniers ont dépassé, au niveau des dirhams convertibles, 12,3 milliards de DH tandis que les dépôts en devises ont plafonné à 6,7 milliards de DH. Les comptes chèques ont inscrit 216,76 milliards de DH dont 67,29 milliards souscrits par les MRE. Les comptes courants ont franchi la barre des 84,19 milliards de DH contre 64,54 milliards en comptes d’épargne.

L’activité de marché démontre, quant à elle, un résultat correct. A fin novembre, elle s’était établie à 213,99 milliards de DH en progression moyenne de 10,27% sur 12 mois. Les ressources ont comptabilisé 70,11 milliards de DH, principalement en valeurs données en pension aux établissements de crédit (31,79 milliards de DH) et en emprunts de trésorerie (21,65 milliards de DH). Les emplois ont, eux, inscrit 143,87 milliards de DH, majoritairement réalisés en titres de placement, de placement et d’investissement.

Les titres de participation et emplois assimilés ont marqué 13,65 milliards de DH. Les engagements hors bilan ont tourné autour de 168,02 milliards de DH en majorité par le biais des engagements de garantie donnés qui se sont situés à 84,37 milliards de DH.

Le son de cloche reste le même pour les engagements de financement qui ont plafonné à 83,21 milliards de DH alors que les provisions sur engagements par signature inscrivent un timide 442 millions de DH, soit un retrait de 1,12% en moyenne sur les 12 derniers mois.

Quid des dettes aux sociétés de financement ?

Les créances envers les sociétés de financement se sont élevées à plus de 1,4 milliard de DH au mois de novembre mais en tassement toutefois de -10,99% par rapport au même mois de l’année précédente. Ce sont les comptes ordinaires des sociétés de financement qui se sont taillé la part du lion, réalisant à elles seules plus de 1,3 milliard de DH (+53,95% en comparaison avec le même mois une année auparavant). Les emprunts financiers internes, pour leur part, n’ont inscrit que 39,9 millions de DH contre 37,7 millions pour les emprunts externes.

Source : L’Economiste - Mohamed Mounadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.