La question de l’invasion de criquets marocains arrive au Parlement européen

6 juillet 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le député européen Ignazio Corrao a adressé une question avec demande de réponse écrite à la Commission européenne au sujet de l’invasion de criquets marocains en Sardaigne et infestations similaires ailleurs en Italie.

Dans sa question écrite, l’élu a rappelé que le centre de la Sardaigne est, depuis plusieurs mois, infesté de criquets pèlerins qui détruisent pâturages et cultures sur une superficie d’environ 40 000 hectares, et dévorent entre 200 et 300 tonnes de biomasse végétale. « Ce problème, qui touche également les régions du Piémont, de la Lombardie, de la Vénétie et de l’Émilie-Romagne, est aggravé par des pénuries systémiques d’eau encore plus graves cette année, la crise post-pandémique et la guerre en Ukraine », a-t-il expliqué.

À lire : Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Il rappelle par ailleurs que cette situation a poussé les autorités régionales et des associations d’agriculteurs à lancer des appels à l’aide et que le ministre de l’Agriculture, Stefano Patuanelli leur a répondu en ces termes : « Les compensations du Fonds national de solidarité exemptées de notification en vertu des règles de l’UE régissant les aides d’État à l’agriculture ne sont pas payables pour des phénomènes tels que les infestations de criquets pèlerin ».

À lire : Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

« Cela supposerait que les agriculteurs et éleveurs italiens concernés ne pourront pas prétendre à des indemnités  », déduit l’homme politique italien, avant de poser des questions à la Commission européenne. « La Commission peut-elle indiquer quels sont les instruments dont disposent le gouvernement italien et les autorités régionales pour obtenir des compensations et des aides des mécanismes de solidarité ? Demandera-t-elle l’inclusion spécifique de ce phénomène dans les dispositions relatives aux aides d’État à l’agriculture ? Envisage-t-elle de renforcer les contrôles aux frontières de l’UE, en imposant des périodes de quarantaine et d’autres précautions pour les produits agroalimentaires et horticoles en provenance de pays tiers ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Italie - Environnement

Aller plus loin

Improbable invasion de criquets pèlerins au Maroc

La reproduction d’essaims de criquets pèlerins sera très limitée au Maroc, en Libye et en Algérie. C’est du moins ce que révèle l’Organisation des Nations-Unies pour...

Sud du Maroc : alerte à l’invasion des criquets

L’Office national de lutte antiacridienne à Ait Melloul a mobilisé des avions pour contrer les essaims de criquets qui envahissent une partie de la province de Tata.

L’ambassadeur du Maroc en Pologne visé par une enquête en Belgique

Abderrahim Atmoun, ex-parlementaire, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, est dans le viseur de la justice belge suite au scandale de corruption qui touche le Parlement...

Le criquet marocain menace les récoltes de blé en Afghanistan, alerte la FAO

Selon le Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le criquet marocain pourrait ravager les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...