Jusqu’à 13 ans de prison pour des croisières dédiées au cannabis et la cocaïne

12 juin 2017 - 14h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Transport de drogue contre des croisières de luxe. Des individus viennent d’être condamnés en France à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison ferme pour trafic international de drogue.

En tout, 34 personnes étaient poursuivies dans ce vaste réseau de trafic de drogue entre l’Europe, le Maroc et le Brésil. A Casablanca par exemple, les trafiquants devaient prendre du cannabis qu’ils transportaient ensuite en Europe après l’avoir scotché sur le corps.

Quand ils faisaient escale au Brésil, ils devaient cette fois-ci scotcher de la cocaïne avant de la transporter dans le sud de la France. En plus de la croisière, les mules étaient payées jusqu’à 15.000 euros par voyage. « On leur a fait miroiter Copacabana mais on leur a fait risquer les geôles brésiliennes », a affirmé la procureure de Marseille, estimant qu’ils « n’ont été que des objets qu’on achète ».

L’un des chefs de ce réseau, Victor Sanches Tavares, un Capverdien de 34 ans, a été condamné à une peine de 11 ans prison alors qu’un autre, Karim Moutakhaouil, en fuite, a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Deux autres organisateurs du trafic, également en fuite, se sont vu infliger une peine de 13 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues

Aller plus loin

Des croisières de luxe contre le transport de cannabis

Ils pensaient avoir trouvé le bon filon. Etre payé (très) cher pour faire des croisières dans le monde entier et en profiter pour ramener de la drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...